En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Heidelberg Materials ouvre la voie du ciment à séquestration de carbone avec evoZero

Heidelberg Materials vient de lever le voile sur evoZero®, le premier ciment au monde au bilan carbone net égal à zéro grâce à la séquestration du carbone. La technologie Carbon Capture & Storage (CCS) appliquée à grande échelle à Brevik promet une avancée significative dans l'industrie.

Le ciment evoZero produit par l'usine Heidelberg de Brevik permettra de capter 400.000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent des émissions de plus de 11.000 familles de 4 personnes.

BC_brevik-plant-norcem_11_décembre-2023
Heidelberg

C’est une avancée significative qu’Heidelberg Materials vient de rélaiser dans le domaine de la captation de CO2 avec evoZero®, une innovation majeure utilisant la technologie de captage et de séquestration du carbone (CCS). Produit en Norvège sur son site de Brevik, evoZero® affiche un bilan carbone net nul. Le terme “net” est important car le résultat est obtenu sans recourir à la compensation carbone externe. 

evoZero® sera disponible en deux versions en fonction de l'emplacement du client. La version Brevik garantit une empreinte carbone nette zéro sur l'ensemble du cycle de vie, tandis que la version Carbon Captured peut être livrée à partir d'usines voisines, offrant des économies de CO2 réalisées à Brevik. La prévente en cours permet aux clients de commander evoZero® pour leurs projets de construction durable. La technologie CCS, mise en œuvre à Brevik, devrait capturer et stocker 400 000 tonnes de CO₂ par an, contribuant significativement aux objectifs de réduction d'émissions de l'entreprise.

Signalons encore qu’Heidelberg affiche sa volonté de fonctionner en toute transparence avec ce produit. Ainsi, la méthode de comptabilisation du CO₂ est vérifiée indépendamment, et sécurisée par la technologie blockchain, ce qui garantit la volonté du producteur d’évoluer dans un tout autre registre que celui du greenwashing.

Par ailleurs, de manière plus globale, Heidelberg Materials a réaffirmé son engagement à réduire l’empreinte carbone du groupe. L’ambition est d’économiser 10 millions de tonnes de CO₂ d'ici 2030 grâce à l'innovation de produits, de processus et à la technologie CCS à l'échelle industrielle.

Pour plus d'informations à propos d'evoZero, cliquez
ici.  

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets