Gyproc amorce le virage vert avec des camions au GNL
Dans le transport de marchandises, de plus en plus d'entreprises belges délaissent le diesel ou l'essence au profit du gaz naturel liquéfié (GNL). C’est notamment le cas de Gyproc, une entité du groupe français Saint-Gobain, leader mondial des matériaux de construction.
Depuis 2018, les camions roulant au GNL sont en plein essor. D'après une étude de la Creg, le régulateur du secteur de l'énergie, les véhicules alimentés au gaz naturel sont à la fois plus économiques et écologiques que le diesel ou l'essence. Ils développent une puissance de 400 ch et peuvent parcourir jusqu'à 1.500 km avec un plein. Les camions au GNL affichent par ailleurs des émissions nettement inférieures aux normes Euro 6 actuelles: 15 % de CO2 en moins, 70% de NOx en moins et jusqu'à 99% de particules fines en moins! Gyproc s'inscrit lui aussi dans cette tendance plus verte. A cet effet, l'entreprise collabore avec Group-GTS. «A tous les égards, le recours au GNL est un pas important dans le sens du développement durable. C'est la raison pour laquelle nos camions sont passés du diesel au GNL pour nos transports domestiques au départ de Kallo (dans la commune de Beveren, en Flandre orientale).
Une véritable plus-value commerciale
«Avec notre fleet manager, nous avons soigneusement testé les camions au GNL déclare Ben Geybels, Ceo de Group-GTS. Nos calculs ont démontré qu'il y a là une vraie opportunité commerciale pour peu que les véhicules parcourent au moins 130.000 kilomètres par an sur des itinéraires fixes.» En effet, à l’heure actuelle, les stations de ravitaillement en GNL n’existent qu’en nombre relativement limité… «Si de plus en plus de clients appliquent une politique environnementale et nous pressent de baisser nos émissions de CO2, ils ne sont pas prêts pour autant à payer plus cher pour le transport de leurs marchandises. Mais si nous réalisons les distances requises, le GNL revient moins cher que le diesel avec un impact environnemental sensiblement réduit. Et les performances ne changent pas, tous les essais l'ont confirmé» précise encore Ben Geybels.
Ce n’est pas tout: Gyproc a aussi effectué des choix durables sur le plan du transport interne. Ainsi ses chariots élévateurs ne fonctionnent plus au diesel mais au gaz. A terme, l'entreprise prévoit même une transition aux chariots élévateurs électriques. Enfin, Gyproc prend également des mesures en ce qui concerne les transports des chantiers. Dans un récent projet, en collaboration avec la ville de Gand, les parties prenantes ont par exemple accepté de ne pas effectuer de transports aux heures de trajets scolaires.
13 camions de moins en optant pour le transport par voie d’eau
Par ailleurs, l'entreprise profite également de la proximité du Port du Pays de Waes, à Kallo, pour acheminer matières premières et produits finis par péniches, ce qui limite non seulement le nombre de camions sur la route mais également le nombre d’heures passées dans les embouteillages.
Gyproc a d’ailleurs récemment adopté un nouveau type d'embarcation fluviale, la Pallet Shuttle Barges dont la charge utile atteint 300 tonnes. La barge a été spécialement développée pour transporter facilement les marchandises sur palettes. Cela va des matériaux de construction aux articles de consommation en passant par les produits à la pièce, les conteneurs roulants et les remorques. Une seule de ces embarcations permet à Gyproc d'utiliser 13 camions de moins à chaque trajet!
Gyproc Belgique, fondé en 1957, est l’un des leaders du marché en ce qui concerne les solutions à base de plâtre pour l’intérieur des habitations et la finition de gros œuvres. Le siège de Kallo produit des plâtres humides et des plaques de carton-plâtre pour les marchés belge, néerlandais et français. |