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Construction environnementale

Enquête: énergie et écologie, d’accord, mais le confort d’abord!

74% des acheteurs belges d'applications smart home l'ont fait pour améliorer leur confort domestique. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par Direct Research pour le compte de Somfy, spécialiste en automatisation domestique, auprès de 1.000 consommateurs de Belgique.

Somfy 1

Surprise: ce ne serait pas tant l'envie de diminuer sa consommation d'énergie – et donc de faire baisser sa facture – qui incite monsieur tout le monde à investir dans une maison plus «intelligente». Non, le principal argument semble être le besoin de confort que 32% des Belges considèrent comme l’élément principal de leur habitation, suivi par l'emplacement et l'espace disponible (respectivement 30 et 20%). Lorsque des solutions astucieuses et automatisées permettent de gagner en confort domestique, nos compatriotes se montrent assez enclins à investir. De toutes les personnes ayant déjà acheté un appareil intelligent, 74% l'ont fait d'abord et avant tout pour cette raison.

Google Home (à gauche) et Amazon Alexa, deux haut-parleurs intelligents à commande vocale appelés à inonder le marché de la maison connectée. (Source: Aiptek)
 

Mais qu’entend-t-on pas confort?

Le Belge a généralement une idée assez précise de la notion de confort domestique. Pour 56% des répondants, une température ambiante agréable est un aspect prioritaire du confort, par exemple au moyen de thermostats intelligents qui ajustent automatiquement la température pour qu'elle soit parfaite chaque fois que nécessaire. Pour 23% d’entre eux, l’éclairage automatique constitue également une plus-value importante. 20% cherchent à éviter les pertes de temps pour des manipulations de confort. Outre le thermostat et l'éclairage, les volets et stores automatisés y contribuent: ils s'ouvrent le matin et se baissent automatiquement lorsque tombe l'obscurité ou lorsque le soleil tape trop fort. «On constate l'engouement actuel des consommateurs pour la motorisation et l'automatisation des volets, stores et tentures. De la sorte, les habitants bénéficient toujours du confort d'une maison fraîche en rentrant de leur journée de travail», explique Thomas Verhamme, Country manager de Somfy Belgique. «Et cela est confirmé par les résultats de l'enquête: un cinquième des répondants qui ne sont pas encore munis de stores ou de rideaux automatisés envisagent de s'en équiper.»

Avec le séjour, c’est le grand amour

Si les citoyens de notre pays ne sont pas insensibles aux attraits écologiques et économiques de l'automatisation, il faut bien admettre que ce n’est pas nécessairement leur motivation première quand ils investissent dans des dispositifs automatisés. Ainsi, si 55% des personnes sondées reconnaissent vouloir investir dans une maison plus efficiente en énergie, moins de la moitié (25%) justifie cet investissement par des considérations écologiques… Cela prouve à quel point les investissements à des fins d'éco-responsabilité demeurent ambigus. Les répondants accordent avant tout de l'importance au confort dans la salle de séjour (72%), suivi de très loin par le confort dans la chambre à coucher (12%).

Les haut-parleurs intelligents figurent au premier plan de l’intérêt des professionnels. Thomas Verhamme: «La gestion par commande vocale deviendra l'une des prochaines tendances majeures pour lancer des recherches ou exécuter des ordres, non plus à l'aide d'un clavier, mais simplement par la voix.» D'après une récente enquête d'Imec, 8% des ménages flamands se seraient déjà munis de tels haut-parleurs. Sans surprise, l'intérêt des jeunes générations est très vif (27% des acheteurs). D'autres études internationales estiment que ce marché du haut-parleur intelligent devrait déjà représenter quelque 30 milliards de dollars aux États-Unis d'ici 2024! Et 3 milliards de dollars en Allemagne. C'est pourquoi Somfy intègre également la commande vocale et collabore pour cela avec Google Home, Amazon Alexa et d'autres grandes firmes.


 

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