Elia participe à la construction de la plateforme offshore Arcadis Ost 1
À travers sa filiale allemande 50Hertz, Elia participe à la construction de la partie haute de la sous-station offshore Arcadis-Ost 1. Elle collabore dans ce projet avec la société belge Parkwind afin de connecter plus efficacement le nouveau parc éolien de la mer Baltique.
Le parc éolien Arcadis Ost 1 sera situé dans la mer Baltique allemande à 19 km au nord-est de l'île de Rügen et pourra produire de l'électricité verte pour la consommation annuelle de plus de 290 000 ménages (247 MW).
La nouvelle plateforme, dont la construction vient de débuter, permettra de regrouper l'énergie produite en mer de manière efficace et sûre. Elle permettra de transformer l'énergie des éoliennes (33 kV) en 220 kV et ensuite de l'amener vers la terre ferme via un câble sous-marin qui rejoindra le poste à haute tension de 50Hertz situé à Lubmin.
Une fois terminée et équipée, la partie haute de la plateforme sera transportée par bateau et installée en mer sur des fondations directement fixées dans les fonds marins. Selon le planning actuel, la sous-station offshore devrait être installée en 2023.