En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Deux navires à ultrabasses émissions de Jan De Nul aident la Flandre à minimiser l’impact environnemental

Jan De Nul Group déploie deux navires à ultrabasses émissions, le Tristão da Cunha et le Sanderus, pour des travaux de dragage dans les ports flamands. Ainsi, l’entreprise belge devient la première à introduire des dragues à ultrabasses émissions.

Deux navires à ultrabasses émissions de Jan De Nul aident la Flandre à minimiser l’impact environnemental
DEME Offshore
Les deux dragues appartiennent à la dernière génération de navires de Jan De Nul : les navires à ultrabasses émissions (ULEv). Elles sont équipées d'un système de filtre qui réduit les gaz d'échappement et capture les émissions de nanoparticules.
 
Cette technologie est conforme aux directives européennes EURO PHASE V encore plus contraignantes pour les émissions de gaz à effet de serre. Cela fait de ce duo le meilleur choix pour ce projet de dragage pour lequel le gouvernement flamand impose des normes d’émissions de gaz à effet de serre très strictes.

Jan De Nul a conçu ces navires à ultrabasses émissions

Jan De Nul s'est inspiré des Suisses pour ses navires. Là-bas, la réglementation exige que les gaz d'échappement soient filtrés au minimum pendant les travaux dans les tunnels afin que les travailleurs puissent respirer un air pur. Le système de double filtration à bord des navires ULEv fait de même : il réduit les émissions gaz d’échappement jusqu'à 99 % grâce à un catalyseur, et il filtre, à un niveau inférieur à celui d'une voiture Euro 6, les émissions de nanoparticules grâce un filtre à particules.
 
Les navires de Jan De Nul travaillent souvent dans des ports, sur des rivières et près de la côte, où les émissions ont un impact sur les personnes vivant à proximité. Pour cette raison, Jan De Nul se fixe des objectifs élevés en matière de réduction des émissions maritimes. En 2015, les premiers navires à ultrabasses émissions (ULEv) sont entrés dans sa flotte. Depuis lors, tous les nouveaux navires sont équipés de cette technologie.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets