Deme et Eiffage pour le premier parc éolien offshore en France
Le consortium composé d’Eiffage Métal (mandataire) et Deme a remporté le contrat Epci (Etablissement public de Coopération intercommunale) pour la conception, la fabrication et l’installation des 80 fondations monopieux en acier du premier parc éolien offshore en France, plus précisément à Saint-Nazaire, pour un montant global supérieur à 500 millions d’euros.
Ce parc de 480 MW appartient à Edf Renouvelables et Enbridge. Il sera implanté entre 12 et 20 km au large de la péninsule de Guérande (Loire-Atlantique). La profondeur des installations varie de 12 à 25 m. Le volet conception du contrat a déjà débuté tandis que le lancement de la fabrication en usine est planifié au printemps 2020. Les premières installations sur un fond rocheux auront lieu au printemps 2021 pour s’achever au début de l’été 2022. Le parc sera opérationnel la même année. La production électrique du parc éolien en mer de Saint-Nazaire couvrira l’équivalent de 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique.
Eiffage Métal est déjà présent sur ce marché en Europe du Nord via sa filiale Smulders qui compte de nombreuses références de parcs éoliens au large de la Belgique, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Le contrat met également en évidence l’expertise de Deme. Ainsi, certaines fondations monopieux de Saint-Nazaire seront intégralement forées, ce qui ouvrira de nouvelles perspectives pour l’éolien offshore.
Eiffage Métal est la marque du groupe français Eiffage spécialisée dans la construction métallique clé en main et dans les projets complexes.