Decathlon et EDF Luminus s’associent pour produire de l’électricité verte
Decathlon et Edf Luminus ont signé un accord de collaboration pour le développement d’un projet éolien sur le site du magasin Decathlon de Sterpenich, près d’Arlon, et l’installation de bornes de chargement pour véhicules électriques sur les parkings des magasins Decathlon en Belgique.
Edf Luminus a entamé les démarches de demande de permis pour la construction d’une éolienne sur le site du magasin Decathlon d’Arlon. Cette éolienne pourrait voir le jour dans les 2 prochaines années. L’énergie verte produite sur place par l’éolienne et les panneaux photovoltaïques existants devrait représenter 87% de l’électricité consommée par le magasin. L’excédent pourra être mis à disposition des autres magasins de Decathlon en Belgique.
Des bornes de recharge pour véhicules électriques sur tous les sites de Decathlon
Par ailleurs, dès cet été, des bornes de chargement rapide de 50 KW permettant de charger jusqu’à 80% de la batterie d’un véhicule électrique en 30 minutes seront déployées sur six sites de Decathlon proches des axes autoroutiers. A plus long terme - probablement vers la mi-2018 - tous les sites Decathlon en Belgique seront également équipés d‘infrastructures de charge standard (22 KW) universelles, adaptées à toutes les marques de véhicules.
Ce développement s’inscrit dans la réalisation du programme UNIT-E financé par la Commission européenne et les constructeurs Renault, Nissan et BMW, qui a pour but de stimuler la mobilité électrique. Ce projet prévoit l’installation de 300 bornes de recharge rapide à des endroits stratégiques le long des autoroutes belges, françaises, italiennes et britanniques. Il permettra de jeter les bases d’un réseau de mobilité électrique efficace entre le nord et le sud de l’Europe.