De la construction durable, Embuild en prendrait bien encore pour cinq ans à Bruxelles
Avec le bilan qu'elle vient de dresser des cinq années d'action pour une construction durable à Bruxelles, Embuild.Brussels semble lancer un message aux futurs gouvernants de la Région à propos de ce que doit pouvoir continuer à être le futur de la construction dans la capitale de l’Europe.
En quelques années, RENOLUTION a permis de faire bouger les lignes en Région de Bruxelles-Capitale.
Alors que toujours rien n'augure de la formation d'un gouvernement à Bruxelles, Embuild.Brussels rappelle les cinq années enchantées qu'elle vient de vivre dans la région de Bruxelles Capitale. Réalisé en partenariat avec Construcity.brussels, Buildwise et soutenu par Bruxelles Environnement, le plan déployé par Embuild.Brussels s'est inscrit dans la stratégie régionale RENOLUTION avec, aux yeux de la fédération, des résultats plus que satisfaisants en termes de création d'emplois et de progrès sur le plan climatique.
En s'insérant dans les grandes stratégies mises en place dans la région de Bruxelles-Capitale comme RENOLUTION ou comme Shifting Economy, la stratégie intersectorielle pour la transition économique, la fédération a pu agir comme un trait d’union entre les institutions et le terrain. Aux yeux d’Embuild.Brussels, cet élan a également pu contribuer au développement d’outils régionaux tels que le Label Entreprise Écodynamique, qui valorise les entreprises exemplaires en matière de durabilité.
Plusieurs coopérations ont également permis de porter sur les fonts baptismaux et de faire se développer des projets particulièrement utiles comme le réseau du réemploi AD VITAM MATERIAL, le centre de consolidation ou encore le projet ReloAD dédié à la valorisation des matériaux de construction. Et Embuild.Brussels de conclure par la voix de son secrétaire général Laurent Schiltz en affirmant qu'aujourd’hui, la construction représente près de 36.000 emplois avec des besoins qui n'arrêtent pas de se développer. D’ici 2040, la rénovation énergétique du bâti pourrait même à elle seule générer jusqu’à 15.000 emplois supplémentaires.