En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction environnementale

Cosimco construit l'ambassade belge à Rabat

L'entreprise de construction Cosimco (groupe Willemen) a décroché le contrat de construction de l'ambassade de Belgique à Rabat, la capitale marocaine. Signée A2M et Still Architects, cette ambassade est une réussite architecturale et une primeur sur le plan technique.

Rabat

Le bâtiment portera le label Breeam Excellent et sera le tout premier bâtiment neutre en énergie d'Afrique du Nord. Après l'ambassade de Kinshasa au Congo, c'est la deuxième ambassade que Willemen est amené à construire sur le sol africain. Le contrat à Rabat s'élève à environ 3 millions d'euros. Cosimco considère le Maroc comme un pôle de croissance et y possède  sa propre filiale à Casablanca avec une cinquantaine d'ingénieurs.

Chantier portuaire

Cosimco collabore par ailleurs avec Aswebo, Aannemingen Van Wellen et Franki Construct à Tanger dans le cadre de la construction d'un terminal à conteneurs pour la société néerlandaise Apm Terminals, un projet estimé à plus de 100 millions d'euros. Construit sur un site de 53 ha, ce terminal aura 1.200 m de longueur de quai. Il s'agira du premier terminal à conteneurs automatisé d'Afrique. La fin du chantier est prévue pour septembre 2018.

Le Maroc en bonne place

A en croire ses chiffres provisoires, Cosimco a vu son chiffre d'affaires passer de 42 millions d'euros en 2015 à 68 millions d'euros en 2016, soit une augmentation de 50%. Cette hausse considérable du chiffre d'affaires est le fruit de divers contrats logistiques de plus grande envergure. L'année dernière, le Maroc représentait environ 10% du chiffre d'affaires de l’entreprise. A terme, cette part devrait atteindre les 20 à 25%.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets