CIRCL lance des logements circulaires abordables en Belgique
Filiale du Groupe Vanhout/BESIX, CIRCL a présenté son premier logement-témoin circulaire en Belgique. Cette entreprise spécialisée dans la construction et la rénovation circulaires propose désormais des maisons clé sur porte, durables et abordables, à l'échelle commerciale.
CIRCL lance une offre de logements circulaires à l'échelle commerciale en Belgique, avec pour objectif de rendre la durabilité abordable pour tous. En présentant des maisons circulaires clé sur porte, CIRCL propose une solution radicalement durable, flexible et rapide. Les maisons sont conçues sur mesure, offrant un devis à prix fixe dans la journée et un délai de construction maximum de six semaines après l'obtention du permis de construire. Cette approche de construction circulaire repose sur la réutilisation et la valorisation des matériaux, avec 70 % des matériaux utilisés étant biosourcés et 40 % du volume total provenant du recyclage. En utilisant des technologies écoénergétiques telles que les pompes à chaleur et les panneaux solaires, les frais et la consommation d'énergie peuvent par ailleurs être réduits au minimum. De plus, grâce à la modularité des maisons, celles-ci peuvent être facilement démontées, redimensionnées ou agrandies sans perte de matériaux, ce qui en fait une solution conforme aux principes du cradle to cradle. A travers cette initiative, CIRCL vise à contribuer à la transition écologique du secteur de la construction en Belgique en offrant des logements durables et abordables.
CIRCL a construit une maison-témoin sur le campus technologique de la KULeuven à Gand, validant ainsi leur approche technique. À terme, CIRCL ambitionne de vendre plus de cent logements par an, contribuant ainsi à la promotion de la construction circulaire dans le pays. En rendant la durabilité accessible au grand public, CIRCL espère avoir ainsi un impact significatif sur la réduction des émissions de CO2 et la consommation d'énergie dans le secteur du logement en Belgique et prendra ses marques pour occuper une place consistante sur un marché encore peu ou pas occupé par la concurrence. CIRCL