Certification Pefc: les forêts wallonnes en reprennent pour trois ans
Le Comité de Certification d’Ecocert Environnement a décidé de renouveler le Certificat Pefc délivré aux forêts publiques wallonnes pour les 3 prochaines années.
Une bonne nouvelle qui témoigne du volontarisme affiché par René Collin, le ministre wallon en charge de la Forêt, de répondre aux derniers audits réalisés par la société Ecocert qui relevait, tant en 2016 qu’en 2017, un certain nombre de manquements dans l’élaboration des plans d’aménagements forestiers.
En septembre 2016, René Collin avait donc exigé de son Administration que l’ensemble des mesures soient prises, tant au niveau des moyens humains que budgétaires, afin de répondre aux engagements imposés par le label Pefc et ce, afin de démontrer le caractère responsable et durable de la gestion de nos forêts. Pour ce faire, le ministre avait requis une réorganisation et un renforcement du service chargé de la mise en œuvre du certificat Pefc et des exigences qui en découlent. Parmi les actions initiées pour soutenir le Département Nature et Forêt (Dnf) dans ses efforts, figure le renforcement de la recherche sur les forêts wallonnes par le recours aux nouvelles technologies, notamment au travers de l’imagerie satellite afin de mieux cerner l’évolution de nos forêts et d’en affiner la gestion.
Du bois wallon certifié durable
Pour rappel, 550.000 hectares de forêts recouvrent le territoire wallon, dont 48% sont directement gérés par le Dnf au sein du Spw. La gestion durable des forêts est certifiée par l’organisation non-gouvernementale Pefc (Programme de Reconnaissance de Systèmes de Certification Forestière) sur la base de standards internationaux. Ce Label garantit que les forêts sont gérées conformément à des critères stricts et que les flux de bois, de la forêt au consommateur, sont suivis de près et contrôlés par des organismes de certification indépendants. Cette certification est un élément indispensable pour le développement de la filière bois qui comprend 8.000 entreprises, lesquelles génèrent près de 19.000 emplois directs en Wallonie.