Bientôt des toitures végétalisées alternatives plastic free?
Des tests sont actuellement menés dans le cadre de la thèse d’un bio-ingénieur afin de déterminer si la toile de jute et le tissu de laine de mouton peuvent remplacer avantageusement et écologiquement les bacs en plastique remplis de sédum sur les toitures végétalisées.
Bien connue dans l'univers de l'écoconstruction, l'entreprise Zanzen de Sourbrodt a développé il y a des années les premiers rouleaux isolants en laine de mouton. Depuis, l'entreprise a étoffé sa gamme de produits et Woolconcept est né de la volonté de Jérémy et William Zanzen de développer des matériaux de construction écologiques qui soient à la fois performants et recyclables.
C’est à partir du tissu fait de laine de mouton venant de Woolconcept qu’une expérience est actuellement menée dans le domaine des toitures végétalisées. Depuis quelques mois, au sein des facultés agronomiques de Gembloux, le jeune bio-ingénieur Christophe Coppé prépare une expérience qui doit permettre d'éprouver l'efficacité d’éléments de toiture végétalisée faits de toile de jute et de tissu de laine. Les éléments ont été ensemencés il y a peu. L'expérience devrait être renouvelée au printemps avant de donner les premiers résultats l'été prochain avant d’être placés en toiture.
Précisons encore que le bio-ingénieur Christophe Coppé travaille actuellement sur une thèse portant sur l'intérêt de l'hydro-ensemencement sur les toitures végétalisées au département Biodiversité, Écosystèmes et Paysage de Gembloux Agro-Bio Tech. Sa démarche consiste à vérifier si les toitures végétales peuvent se passer des traditionnelles cassettes en plastique de sédum tout en étant aussi efficaces.