Besix inaugure le Pont Princesse Héritière Mary au Danemark
Le Pont Princesse Héritière Mary, premier projet de Besix au Danemark, a été inauguré trois mois avant l’échéance prévue.
L’administration danoise des ponts et chaussées «Vejdirektoratet» a attribué le contrat de 133 millions d’euros à RBAI, une joint-venture entre Besix, Rizzani de Eccher (Italie) et Acciona Infraestructuras (Espagne) en 2016. L’ouvrage, achevé trois mois avant l’échéance prévue, a impliqué 19 nationalités différentes.
Une alternative à un pont vieillissant
Le contrat implique la construction une autoroute à quatre voies d’une longueur de 8,2 km, comprenant un pont de 1,4 km qui passe au-dessus du fjord de Roskilde. De plus, 11 ouvrages de génie civil plus petits (ponts, tunnels et écoducs), un mur de rétention de 1 km et un écran antibruit de 3 km étaient également compris dans le contrat. Le projet a pour objectif de diminuer les embouteillages et de fournir une alternative au pont existant, un ouvrage basculant construit au-dessus du fjord en 1935.
Des contraintes environnementales
L’autoroute et le pont traversent un site servant de refuge aux espèces et habitats les plus précieux et les plus menacés en Europe, qui a été déclaré zone Natura 2000. La construction dans cette zone a, par conséquent, été soumise à des exigences environnementales et sociales strictes.