Appel à projets bruxellois pour les «rues scolaires»
Les 19 communes bruxelloises ont jusqu'au 31 janvier pour soumettre des projets de rues scolaires à Bruxelles Mobilité afin d'améliorer la qualité de l'air, la sécurité routière et la qualité de vie aux abords des écoles. Les projets introduits doivent assurer l’interdiction de la circulation automobile au minimum en début et fin de la journée scolaire. Les communes sont libres de proposer elles-mêmes des plans plus ambitieux.
«Réduire drastiquement le nombre de voitures est le meilleur moyen d'améliorer la qualité de l'air à Bruxelles, en particulier à proximité des écoles. C'est pourquoi la Région bruxelloise met en place un fond spécifique pour permettre aux communes de réduire, voire de supprimer totalement la circulation aux abords des écoles. Cette mesure a en outre l’avantage d’inciter les parents qui vivent à proximité des établissements scolaires à réfléchir à leurs modes de déplacements et à leurs comportements.
Mais ce qu’il est convenu d’appeler les rues scolaires correspond également à un souhait de nombreux enfants, parents et écoles en faveur d’un environnement plus sûr et plus sain. L’aménagement d’une rue scolaire passera par une phase d'essai transitoire de trois mois avant d’être définitivement adopté.