AGC annonce un nouvel agent réfrigérant plus «propre»
AGC Asahi Glass (Agc), fabricant mondial de verre, de produits chimiques et de matériaux high-tech, a annoncé l'obtention de la certification pour Amolea (TM) 1224yd, un nouvel agent réfrigérant qui a un moindre impact sur l'environnement.
Cette certification a été octroyée fin octobre 2017 par l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (Ashrae), un organisme scientifique américain qui établit des normes pour la performance et la sécurité d'équipements et d'agents réfrigérants connexes dans les domaines du chauffage, de la réfrigération et de la climatisation.
AGC entend commencer la production commerciale d'Amolea (TM) 1224yd au début de 2018.
Par ailleurs, tout en s'attelant à accélérer la mise au point d'agents réfrigérants qui réduisent le réchauffement de la planète, AGC Group entend contribuer à la production de congélateurs, de réfrigérateurs et de climatiseurs écologiques en coopérant étroitement avec les fabricants d'équipements qui ont pris l'initiative de travailler sur les questions de l'environnement.
Les mêmes performances mais sans les défauts
Amolea (TM) 1224yd est un agent réfrigérant ininflammable et plus écologique essentiellement conçu pour être utilisé dans les refroidisseurs à centrifuge, les générateurs à cycle binaire et les pompes de récupération de la chaleur résiduaire. Il peut être utilisé en remplacement de l'un des agents réfrigérants conventionnels comme le HFC-245fa, mais avec les atouts supplémentaires d'une valeur Pes (le coefficient qui représente les effets sur le réchauffement de la planète) inférieure à celle des agents réfrigérants conventionnels, tout en conservant une performance réfrigérante et une stabilité équivalentes ou supérieures. En plus des produits plus récents adaptés à l’Amolea (TM) 1224yd, les équipements existants présentant certaines spécifications peuvent également utiliser ce produit sans devoir subir d'importantes modifications, ce qui permet aux utilisateurs de mettre en œuvre des mesures de prévention contre le réchauffement de la planète sans devoir réaliser d'importants investissements.
La récente certification Ashrae obtenue pour ce nouvel agent réfrigérant devrait d’ailleurs accélérer l'adoption du produit dans toute une série d'équipements à travers le monde.