1er Prix wallon du marché public le plus responsable
Le Gouvernement wallon s’est engagé à rendre les marchés publics plus responsables à l’horizon 2020 au travers du 2e Plan d’actions achats publics responsables. Celui-ci poursuit en particulier trois objectifs stratégiques transversaux: la lutte contre le dumping social, le renforcement de l’accès des Pme aux marchés publics et la gestion efficiente des ressources.
Les dépenses publiques représentant 7% du Pib de la Wallonie, les marchés publics constituent à l’évidence un levier d’influence considérable sur le développement de la Région. C’est pourquoi les ministres wallons de la Fonction publique, de l'Environnement et des Pouvoirs locaux ont décidé d'encourager chaque acteur publique à adopter, à son niveau, une politique d’achat est qui susceptible d’apporter une plus-value pour la société, que ce soit en contribuant à la lutte contre les changements climatiques ou en intégrant dans le monde du travail des personnes en difficulté, etc.
Encourager les bonnes volontés
Certes, il suffit de réaliser un rapide micro-trottoir auprès des responsables de petites et moyennes entreprises de construction pour comprendre qu’il ne suffit pas de prendre des décisions pour que celles-ci deviennent directement réalité… Mais Rome ne s’est pas faite en un jour et il faudra sans doute un certain temps avant que les pouvoirs adjudicateurs intègrent les nouvelles règles.
C’est sans doute pour les y encourager que le Gouvernement a décidé de mettre à l’honneur ceux qui s'engagent résolument dans cette démarche, en organisant cette année la 1ère édition du «Prix wallon du marché public le plus responsable» dont la remise des prix se tiendra le 20 septembre 2018.
Plus d’infos : http://developpementdurable.wallonie.be