Grâce au BIM, le chantier de la nouvelle prison d'Anvers avance à bon train
Lié au respect d'un planning particulièrement serré, le chantier de la nouvelle prison ultra-moderne d'Anvers a bien avancé grâce à l’application des principes du BIM, qui permet notamment d’anticiper la partie du chantier lié aux techniques spéciales avant la fin du gros œuvre.
Officiellement lancé en novembre 2023, le chantier a avancé à bon train grâce aux équipes des entrepreneurs Jan De Nul, EEG et TINC, rassemblés pour l'occasion dans le consortium Hortus Conclusus. La nouvelle prison sera adaptée aux politiques de détention modernes dans le but de maintenir la vie en prison aussi proche que possible de la "normalité" du monde extérieur. La conception prend la forme et l'échelle d'une ville avec des bâtiments, des places et des rues. L'espace extérieur et le paysage sont essentiels. Cette forme de détention donne ainsi un maximum de chances pour que le processus de réinsertion porte ses fruits à la sortie de prison. D'un autre côté, cet environnement permet au personnel pénitentiaire de jouir d'un environnement de travail plus agréable.
Pour gagner un maximum de temps, les entrepreneurs misent notamment sur la préfabrication de toutes sortes d'éléments de construction comme les murs et les planchers. En travaillant de cette manière, les processus gagnent en efficacité, et les différents éléments constitutifs de l'ensemble peuvent être livrés plus rapidement. Cet élément est un détail particulièrement significatif de l'évolution des modes de travail des entreprises de construction. Comme le souligne Brecht De Brouwer, responsable exécutif chez EEG, le déploiement des technologies actuelles a considérablement modifié le processus d'organisation traditionnel d'un chantier, où il fallait attendre la fin du gros œuvre pour poursuivre avec les installations techniques. Désormais, nombre de ces différentes étapes peuvent être menées simultanément grâce à l'expertise des opérateurs (EEG en l'occurrence).
A partir d'avril 2026, Cet établissement pénitentiaire situé sur l'ancienne zone industrielle Petroleum-Sud accueillera 440 détenus.