En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Assurances

Publi-reportage | Un travailleur a endommagé du matériel… Quelles solutions ?

Peter Moonen, conseiller de Fédérale Assurance pour les entreprises, évoque les solutions d’assurances qu’une entreprise de la construction peut envisager pour faire face au risque d’endommagement de matériel ou de biens par l’un de ses travailleurs.

Photo-Article-BK-Expert-3-nov-et-BK-BC-digitales-10-nov-2023

« Les dommages au petit matériel de votre propre entreprise ne sont en principe pas couverts. Précisons néanmoins que, dans le cadre d’une assurance Tous Risques Chantier, une garantie (optionnelle) permet de couvrir le matériel et les équipements de chantier utilisés pour la réalisation des travaux et les baraquements de chantier. Quant aux dommages aux matériaux et éléments de construction destinées à être incorporés à l'ouvrage (installations sanitaires, chauffage central...), ils sont inclus dans les garanties de base. »

Machines de valeur mobiles (engins de chantier) ou fixes (par exemple dans l’atelier d’un menuisier)

P.M. : « Vous pouvez souscrire une assurance Bris de Machines. Celle-ci couvre presque tous les dommages causés aux machines et engins de chantier, même si ceux-ci sont causés par une manœuvre maladroite d’un collaborateur. »

Dommages aux biens appartenant à des tiers

P.M. : « Si un de vos travailleurs cause des dommages à des tiers, par exemple à l’habitation du voisin, ils sont couverts par une assurance R.C. Travaux de Construction. Il se peut également qu’un travailleur cause des dommages au matériel d’un autre entrepreneur. Celui-ci est également indemnisé par l’assurance R.C. Travaux de Construction. En tant qu’employeur, vous ne payez que la franchise. Peu importe qu’il s’agisse de gros ou de petit matériel. »

Les garanties, exclusions et limites telles que décrites ci-dessus ne sont pas exhaustives. Consultez les conditions générales et l’IPID avant de souscrire un contrat d’assurance.

Plus d’info sur les assurances pour les professionnels de la construction.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets
Des articles qui pourraient vous intéresser