En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Assurances

Publi-reportage | Un plan structuré pour constituer intelligemment votre pension complémentaire

Différentes formules permettent de se constituer une pension complémentaire. Le choix de l’option la plus appropriée varie en fonction de facteurs personnels, financiers, juridiques et fiscaux. Grâce à ce plan par étapes, associé aux conseils de nos experts, vous serez parfaitement préparé pour organiser efficacement votre pension complémentaire.

FEDERALE-VERZEKERING_FR

Étape 1 : Vérifiez vos droits acquis

Consultez le portail mypension.be pour connaître le montant de la pension que vous avez déjà constituée dans le cadre du premier pilier (pension légale) et, le cas échéant, du deuxième pilier (la pension complémentaire que vous constituez vous-même en tant qu'indépendant par le biais de vos activités professionnelles). Vous aurez ainsi une estimation précise de votre situation financière future, et pourrez identifier l’écart entre vos droits acquis et le niveau de vie que vous souhaitez pour votre retraite.

Étape 2 : Définissez le revenu de pension souhaité

Quel est le montant annuel nécessaire pour maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite ? 80 % de vos revenus actuels seront-ils suffisants ou souhaitez-vous viser plus haut ? En identifiant concrètement vos besoins, vous fixerez un repère clair. 

Étape 3 : Déterminez ce que vous pouvez investir

Utilisez uniquement des fonds dont vous pouvez vous passer. Pour générer un rendement maximal, votre argent sera immobilisé pendant une longue période. 

Étape 4 : Identifiez votre profil de risque

Quel degré de risque (fluctuations ou pertes potentielles) êtes-vous prêt à accepter en contrepartie d'un rendement potentiellement supérieur ? Ajustez votre profil de risque en fonction de votre âge, de vos projets et de vos objectifs. Cela vous permettra de faire fructifier votre pension en toute sécurité et de manière rentable.

Étape 5 : Prenez rendez-vous avec un expert

Une PLCI ? Également un EIP ? Et qu'en est-il de l'épargne-pension ou de l'épargne à long terme ? Branche 21, 23 ou 44 ? En suivant ce plan par étapes, vous serez parfaitement préparé pour discuter de vos choix avec un spécialiste et prendre les bonnes décisions.

Étape 6 : Planifiez un suivi annuel

Évaluez régulièrement votre apport, votre rendement et les éventuelles modifications de la législation fiscale. Adaptez votre plan en fonction de l’évolution de vos revenus ou de vos objectifs personnels. Vous garantirez ainsi que votre pension complémentaire reste adaptée à votre situation et à votre avenir.

Vous voulez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour construire votre pension complémentaire d’indépendant ? Profiter de nos conseils ? Téléchargez notre guide Pas à pas, vers votre pension !

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets