Publi-reportage | Un accident à vélo sur le trajet domicile-lieu de travail est-il couvert ?
Une question fréquemment posée aux assureurs en accidents du travail concerne les accidents survenus à vélo sur le trajet domicile-lieu de travail. Sont-ils couverts par l’assurance obligatoire accidents du travail ? Mathias Vandycke, conseiller en entreprises chez Fédérale Assurance y répond.
« Si l'un de vos travailleurs est victime d’un accident alors qu'il se rend au travail ou en revient à vélo, l'assurance accidents du travail couvre ses dommages corporels. C'est le cas lors d'une collision, mais également en cas de chute n'impliquant aucun tiers. Il est important que l'employeur soit averti le plus rapidement possible. Il doit par ailleurs être établi que la personne se rendait bel et bien au travail ou en revenait.
Le trajet ne doit pas nécessairement être le plus court. Un détour effectué en toute sécurité est acceptable. De plus, le travailleur peut très bien conduire ses enfants à la crèche ou faire une course avant de se rendre au travail. Toutefois, s'il a terminé ses prestations à 16 heures et qu'il a un accident de vélo à 20 heures, cela ne sera pas considéré comme un accident du travail.
Comme évoqué ci-dessus, seuls les frais médicaux feront l'objet d'une indemnisation (et éventuellement une paire de lunettes cassée). Les dommages matériels causés au vélo ne sont pas couverts par l'assurance accidents du travail, pas plus que les dommages subis par votre voiture lors d'un déplacement domicile-lieu de travail. »
Et quoiqu’il arrive, consultez toujours attentivement l’IPID et les conditions générales avant de souscrire une assurance Auto.
Plus d’info sur l’assurance accidents du travail : https://www.federale.be/fr/construction/votre-personnel/accidents-du-travail/assurance-obligatoire-accidents-du-travail-pour-votre-personnel.