En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Assurances

Publi-reportage | Quelles sont les assurances obligatoires en Belgique ?

Sans le moindre doute, les assurances sont utiles dans la vie de tous les jours. Si certaines demeurent facultatives, d'autres sont en revanche obligatoires. Le principal objectif est de vous fournir une couverture contre les aléas de la vie. Voici la liste des assurances auxquelles vous devez souscrire en Belgique.

lequal_leningen

Les assurances relatives à l'habitat

En Belgique, l'assurance habitation ne constitue pas une obligation légale. Cependant, si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que vous occupez, en souscrire une présente un réel avantage. Vous protégez votre patrimoine immobilier et vos biens personnels contre des risques variés comme les dégâts des eaux. En revanche, si vous louez un logement, quel que soit le type, la souscription d'une assurance incendie locataire est obligatoire. Elle couvre votre responsabilité en cas de dommages causés au bâtiment ou à des tiers. Si vous souhaitez protéger vos affaires personnelles, vous pouvez aussi étendre la couverture en souscrivant des garanties supplémentaires. Toutefois, cela fera augmenter votre prime d'assurance.

L'assurance responsabilité civile auto ou moto

Dès lors que vous circulez avec un véhicule motorisé sur la voie publique, la loi impose que vous souscriviez à une assurance auto ou moto. Au minimum, elle doit comporter la garantie responsabilité civile. Elle couvre les différents dommages que vous pouvez causer avec votre véhicule à des tiers ou aux autres passagers. Cela demeure vrai même si vous ne conduisez que rarement. Dans ce cas, vous pouvez toutefois négocier des tarifs beaucoup plus attractifs. Par ailleurs, si vous souhaitez une couverture plus complète, vous avez la possibilité de prendre des garanties optionnelles pour ne citer que l'assurance protection juridique et l'assurance conducteur. Sachez que rouler sans assurance est une infraction qui vous expose à une amende pouvant allant jusqu'à 8000 euros, un retrait de votre permis de conduire jusqu'à 5 années, ainsi qu'une peine de prison qui peut aller jusqu'à 6 mois.

L'assurance accidents du travail et sur le chemin du travail

Lorsque vous faites appel à du personnel de maison comme une femme de ménage ou un jardinier, la loi exige que vous contractiez une assurance accidents du travail. Cette obligation légale demeure valable même si vous le faites de manière occasionnelle. Elle est destinée à protéger ces professionnels contre d'éventuels accidents dans l'exercice de leur profession ou sur le chemin du travail. Autrement dit, en tant qu'employeur, vous avez le devoir et l'obligation d'apporter à vos salariés la protection nécessaire. Son application fait l'objet d'un contrôle strict par une administration spéciale : le Fonds des accidents du travail.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets
Des articles qui pourraient vous intéresser