Publi-reportage | Quel est l’intérêt de l’assurance responsabilité civile pour vos salariés ?
L’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire pour les entreprises. Elle est pourtant très importante.
On peut en effet comparer cette couverture professionnelle à l’assurance R.C. Familiale qui existe dans le cadre de la vie privée.
Une assurance responsabilité civile protège votre entreprise contre les éventuelles réclamations de dommages et intérêts pour des dommages causés à des tiers au cas où votre entreprise en était tenue pour responsable. Lorsque c’est le cas, les conséquences financières peuvent être très lourdes pour votre entreprise, voire entraîner sa faillite. Et un accident peut très vite arriver !
Pensez à une échelle qui tomberait sur un véhicule garé à proximité du chantier. Ou à une grue qui, en tournant, provoquerait des dégâts aux habitations voisines.
Il existe des solutions d’assurances Responsabilité civile Exploitation, telles que celle proposée par Fédérale Assurance, spécifiquement taillées pour le secteur de la construction, de même que pour les indépendants et les entrepreneurs.
Une assurance responsabilité civile vous couvre, vous, vos associés et les membres de votre personnel, en cas de dommages corporels, matériels et immatériels causés accidentellement dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle. Vérifiez également auprès de votre assureur si vous êtes couvert lorsque votre responsabilité est engagée du fait de vos sous-traitants.
Certaines assurances R.C. Exploitation conçues pour le secteur de la construction incluent aussi dans leurs garanties de base
- les dommages à l’ouvrage, au matériel et aux biens confiés pendant la durée des travaux s’il sont causés par un incendie, une explosion ou la foudre ;
- la responsabilité sans faute qui peut incomber à l’entrepreneur pour des troubles de voisinage causés aux abords de son siège d’exploitation ou de son atelier et celle du maître d’ouvrage du fait de troubles du voisinage causés par le chantier qui est reprise à votre charge dans le contrat d’exécution ;
- la responsabilité des coordinateurs de sécurité en service auprès d’une entreprise de la construction pendant la durée des travaux.
Il existe bien sûr aussi des limites de couverture. Ainsi par exemple, les dommages causés à vos propres biens ne sont pas assurés. Toute décision de souscrire une assurance R.C. Exploitation doit être basée sur une lecture attentive de l'IPID et des conditions générales.
Plus d’info sur www.federale.be/fr/construction.