En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Assurances

Publi-reportage | Protégez votre camionnette contre le vol : 6 conseils essentiels

Saviez-vous qu'en 2024, 15 % des entreprises de construction cambriolées ont été victimes d'un vol dans ou de leur camionnette ?* En tant que professionnel de la construction, votre camionnette n'est pas seulement un véhicule, mais un “atelier” mobile. Malheureusement, elle est aussi une cible privilégiée pour les voleurs. Les conséquences sont énormes : pertes financières, retards sur le chantier et perte de temps pour les démarches nécessaires. Grâce à ces 6 mesures, vous réduirez les risques.

construction-vehiculesc5ed1a349231629a930fff0000028e79_ok

1. Se garer intelligemment

La nuit, garez votre camionnette avec les portes de chargement contre un mur ou dans un garage fermé à clé.  
Et pendant la journée ? Dans la mesure du possible, garez-vous dans des parkings bien éclairés et très fréquentés. De préférence avec une caméra de sécurité.  

2. Fermez toujours à clé - même pour un arrêt de courte durée

Pendant les opérations de chargement et de déchargement, il peut sembler pratique de laisser les portes ouvertes, mais cela facilite la tâche des voleurs. Verrouillez toujours vos portes, même si vous ne vous absentez que pour une courte durée. 

3. Prévoyez une sécurité supplémentaire

Installez un système d'alarme qui se déclenche en cas d'intrusion.  Des serrures mécaniques supplémentaires rendent l'effraction plus difficile.  
Investissez dans un dispositif de repérage GPS. Il permet de localiser rapidement votre fourgon en cas de vol et augmente les chances de retrouver le véhicule volé.  

4. Rendre le vol moins attrayant

Placez des autocollants portant la mention « Sécurisé par un dispositif de repérage GPS », même si vous n'avez pas de dispositif de repérage.  
Ne stockez jamais d'équipement de valeur dans la camionnette pendant la nuit. 

5. Assurez votre camionnette et votre matériel

Avec une assurance omnium, vous pouvez souscrire une garantie optionnelle qui assure votre camionnette contre le vol. Si vous vous faites voler, l'investissement en vaudra la peine.  

6. Toujours signaler le vol

Seules 4 entreprises sur 10 déclarent un vol*. Sans déclaration, il est beaucoup plus difficile de récupérer votre matériel ou de faire valoir vos droits à l'assurance.  

En savoir plus sur les assurances pour protéger votre camionnette et vos véhicules.

Toute décision de souscrire une assurance véhicule doit être fondée sur un examen approfondi de l'IPID et de ses conditions générales. Vous les trouverez federale.be.  

*Source : Bouwunie

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets