Publi-reportage | Prévention - Travailler à l’extérieur en hiver
Les métiers dont la pénibilité augmente en hiver sont légion. Jugez plutôt : qu’ils soient actifs dans la construction, le génie civil, les travaux de voirie ou dans le transport, nombreux sont les travailleurs à subir les affres de l’hiver.
Celles et ceux qui travaillent dehors pendant les mois d’hiver sont exposés à des risques directs : les refroidissements, l’hypothermie, les gerçures ou engelures, …. Par ailleurs, les conditions de circulation sont moins faciles, le risque d’accident est accru. Un travailleur manipulant des outils de précision pourrait par exemple perdre de sa dextérité à cause du froid. Sans compter les glissades, les chutes possibles, ...
Lorsqu’on travaille à l’extérieur et qu’on veut se protéger efficacement contre le froid, il faut penser en couches. On commencera par une première couche qui doit permettre au corps de respirer. Ensuite, on enfilera une couche intermédiaire bien chaude, de type polaire. Et par-dessus, le vêtement qui va protéger de la pluie, du vent, des intempéries ou des tracas causés par un job bien précis.
Que faire si un travailleur attrape froid à l’extérieur ? On est en hypothermie à partir d’une température corporelle de 35°C. Il faut que le conducteur de chantier puisse déceler les signes de refroidissements (tremblements) et proposer au travailleur de rentrer se réchauffer, d’enlever ses vêtements de travail et de prendre le temps que son corps récupère une température de confort.
Pour prévenir les accidents, il s’agit, essentiellement, d’équiper les travailleurs avec des vêtements adéquats. Mais aussi de les sensibiliser, sans cesse, aux dangers des conditions hivernales. Le froid et l’hiver sont incontournables. Prévoir et anticiper le sont tout autant.
En savoir plus sur l’étendue et les limites de l’assurance accidents du travail ? www.federale.be/fr/construction.