En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Assurances

Publi-reportage | PLCI, EIP ou via le 3è pilier : constituer votre pension complémentaire d’indépendant

Profiter aujourd’hui d’avantages fiscaux* et demain d’une réserve de pension bienvenue : s’engager à temps sur la voie de votre pension complémentaire offre de nombreux avantages. Avec l’épargne-pension et l’épargne à long terme du 3è pilier, ainsi que la PLCI et l’EIP du 2è pilier, les indépendants disposent de nombreuses solutions.

FEDERALE-VERZEKERING_FR

Beaucoup d’indépendants réalisent trop tard que leur pension légale seule ne suffit pas à maintenir leur niveau de vie après leur carrière active. Et qu’ils doivent eux-mêmes agir pour construire leur pension complémentaire. Heureusement, il existe de nombreux instruments intéressants pour cela.  

Les quatre piliers de la pension

Il est d’abord important de savoir que la constitution de la pension en Belgique repose sur quatre piliers. Aperçu : 

  • 1ier pilier : la pension légale versée par l’État. 
  • 2è pilier : la pension complémentaire que vous constituez en tant qu’indépendant via vos activités professionnelles, comme la PLCI ou l’EIP pour les indépendants. 
  • 3è pilier : l’épargne-pension et l’épargne à long terme via des produits, assortis d’avantages fiscaux, souscrits à titre privé. 
  • 4è pilier : tout ce que vous épargnez vous-même pour votre pension, comme des placements, de l’immobilier, de l’art, … 

Pension complémentaire via une PLCI (2è pilier)

Les indépendants doivent d’abord envisager le 2è pilier. Le choix le plus populaire est la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI). Dans les conditions les plus optimales, le rendement fiscal peut atteindre 60 %, selon la situation personnelle de l’indépendant.

Pension complémentaire via un EIP (2è pilier)

Pour les indépendants avec une société, l’Engagement Individuel de Pension (EIP) est une autre piste. Avec cette formule, c’est la société qui verse les primes – entièrement déductibles comme frais professionnels, ce qui réduit le bénéfice imposable. 

Pension complémentaire via l’épargne-pension ou l’épargne à long terme (3è pilier)  

Les formules du 2è pilier sont directement liées à l’activité professionnelle de l’indépendant, tandis celles du 3è pilier sont souscrites à titre privé. Les indépendants sont aussi des particuliers et peuvent donc, comme les salariés ou les fonctionnaires, opter pour une épargne-pension ou une épargne à long terme. Ces solutions sont aussi assorties d’avantages fiscaux.

Vous voulez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour construire votre pension complémentaire d’indépendant ? Profiter de nos conseils ? Téléchargez notre guide Pas à pas, vers votre pension 

* Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et peut faire l’objet de modifications ultérieures.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets