Publi-reportage | Les drones au service de la construction... et de la sécurité
L’utilisation professionnelle des drones est en pleine ascension. Capables de photographier, de filmer, mais aussi de surveiller ou encore de mesurer, ils suscitent un engouement grandissant. Grâce à leur potentiel, ils ont trouvé leur place dans la sphère professionnelle, notamment dans le secteur de la construction.
Des entrepreneurs qui mesurent les risques avant d’abattre un bâtiment vétuste en zoomant en détail sur son état. Tout cela en utilisant un drone. Bien d’autres applications de cet appareil sont aujourd’hui devenues courantes : cartographie, construction de routes, chantiers, logistique, évaluation de volumes et modélisation 3D, planification, … Pour la construction, le drone est un outil riche en potentiel. Il peut engendrer des économies de temps et d’argent considérables.
Atout complémentaire non négligeable : le drone peut contribuer à accroître la sécurité dans les activités de la construction. Diverses applications se rencontrent déjà chez les entrepreneurs : inspections de toitures, turbines et panneaux solaires, prise de mesures sur des terrains difficiles, logistique et surveillance de chantiers, accès à des sites dangereux ou difficilement accessibles…
Quels risques (devez-vous) assurer lorsque vous utilisez un drone ?
Les risques liés à l’utilisation d’un drone sont principalement de deux ordres : les dégâts au drone lui-même et les dommages que vous pouvez causer à autrui lorsque vous l’utilisez.
À cet égard, la réglementation impose à l’utilisateur d’un drone professionnel d’être couvert par une assurance garantissant sa responsabilité civile (ou celle de l’exploitant) pour les dommages susceptibles d’être causés à autrui pendant le vol du drone. Vérifiez dès lors auprès de votre assureur s’il est possible d’étendre la couverture de votre assurance R.C. Exploitation aux dommages causés à des tiers par un drone utilisé dans le cadre de votre activité professionnelle assurée.
Il existe des solutions d’assurances, telle que les couvertures en bris de machines, pour assurer le drone en cas de dommage matériel.
Enfin, vérifiez toujours auprès de votre assureur quelle est l’étendue exacte des garanties offertes par la police d’assurance, quelles sont ses limitations ou exclusions et prenez connaissance du Document d’informations et des conditions générales.
Plus d’info sur www.federale.be/fr/construction.