En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Assurances

Publi-reportage | Être indépendant et assuré 24 h/24 contre les accidents ? Un must...

En tant qu’indépendant, il est essentiel qui vous preniez des dispositions pour vous protéger financièrement, vous et votre famille, à l’égard de toutes les conséquences possibles d’un accident : frais médicaux, incapacité de travail, invalidité permanente et décès. Il est possible de vous couvrir, via une assurance accidents, au cas où un tel événement surviendrait, tant dans le cadre de votre vie professionnelle que privée.

independant-mes-revenus5ok

Indemnisation en cas d’incapacité temporaire... et d’invalidité permanente

En cas d’incapacité temporaire due à un accident, tant que vous êtes totalement inapte à effectuer vos activités professionnelles normales, vous percevez une indemnité journalière que vous déterminez dans votre contrat d’assurance, pendant maximum 3 ans (l’incapacité temporaire se mue en invalidité permanente).

Si vos blessures sont consolidées, et que vous êtes confronté à une invalidité permanente, vous percevez un capital. Il est calculé sur base de la rémunération que vous avez déterminée dans votre contrat d’assurance et du taux d’invalidité qui a été déterminé. À partir d’un taux d’invalidité déterminé, ce capital peut être augmenté.

Vous pouvez déterminer vous-même les sommes assurées dans votre contrat, mais il existe bien sûr des limites aux montants des couvertures.

Frais médicaux

L’assurance accidents prend en charge la partie des frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale. Vérifiez auprès de votre assureur quelles sont les limites d’indemnisation.

Décès

L’assurance accidents prévoit le versement d’une indemnité en cas de décès au bénéficiaire que vous avez désigné. Vérifiez auprès de votre assureur à quelle hauteur celle-ci peut s’élever et si une intervention est également prévue pour couvrir les frais funéraires et de rapatriement.

Veillez par ailleurs à ce que votre couverture soit étendue 24 h/24, à vos activités professionnelles et votre vie privée, partout dans le monde.

Pour optimiser votre couverture, vous pouvez par ailleurs souscrire une protection juridique optionnelle qui intervient pour les frais d’avocats et de justice.

Bon à savoir également : la couverture doit être étendue si vous utilisez une moto ou si vous pratiquez un sport dangereux (karting, spéléo, …). Votre assureur vous donnera les informations utiles à ce niveau.

Et quoiqu’il arrive, consultez toujours attentivement l’IPID et les conditions générales avant de souscrire une assurance accidents.

Plus d’info sur www.federale.be/fr/indépendant/vos-revenus.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets
Des articles qui pourraient vous intéresser