En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Assurances

Publi-reportage | Entrepreneur? Préservez votre pouvoir d’achat à long terme

Entreprendre c’est se poser chaque jour une foule de questions, entre autres au sujet de vos assurances. Nous partageons dans cet article les réponses à des questions qui nous sont régulièrement posées et nous penchons plus spécialement sur votre pouvoir d’achat. Il existe des solutions d’assurances-vie pour le préserver en vue de votre pension.

85346_1

Il est de plus en plus clair que notre pension légale (le premier pilier) ne suffira pas à elle seule pour joindre les deux bouts. D’où l’importance de nous constituer une poire pour la soif tant que nous sommes encore au travail.

Pour ce faire, il est recommandé de commencer par exploiter autant que possible les possibilités fiscales* existantes. Plusieurs piliers vous permettent de vous constituer une pension complémentaire.

En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez étoffer votre pension légale en souscrivant un engagement individuel de pension (deuxième pilier), aussi appelé EIP. Il vous permet de vous constituer une pension extra-légale financée par votre entreprise, dans un cadre fiscal avantageux*. Si vous souhaitez aussi vous assurer un revenu en cas d’incapacité de travail ou protéger vos proches en cas de décès prématuré, c’est également possible dans le cadre de la souscription d’un EIP.

Toujours dans le cadre du deuxième pilier, l’indépendant peut souscrire une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants pour se constituer une pension complémentaire. Les primes PLCI qu’il verse sont totalement déductibles en tant que charges professionnelles et, de ce fait, il paye également moins de cotisations sociales*.  

Mais il est également possible d’engranger du capital via le troisième pilier (initiatives personnelles, à titre privé, d’épargne pour une pension complémentaire avec avantage fiscal*, comme l’épargne-pension et l’épargne à long terme) et le quatrième pilier (épargne libre qui ne donne pas droit à une réduction d’impôt).

Votre assureur-vie vous fournira volontiers des explications détaillées, tenant compte de votre profil d’épargnant.

Plus d’info sur www.federale.be/fr/construction.

* Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et pourrait subir des modifications dans le futur.

Les garanties, exclusions et limites décrites ci-dessus ne sont pas exhaustives. Consultez les conditions générales, Fiches Info Financière et documents d’information avant de souscrire un contrat d’assurance.  

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets