Publi-reportage | Bien préparer votre chantier pour plus de sécurité
Jan Carly est Risk Engineer chez Fédérale Assurance. Il a donc une vision précise de ce qu’est un chantier idéalement sécurisé. Une bonne préparation lui paraît essentielle.
« La plupart des erreurs sont commises en phase préparatoire et peuvent donc être évitées dès ce stade. Pensons par exemple à l’implantation correcte du chantier. Où positionner une grande grue à tour : au centre ou dans un coin reculé ? Peut-être aurez-vous besoin de deux grues pour disposer d’une portée complète ? »
J. Carly : « Veillez aussi à sécuriser l’accès au chantier afin de permettre le trafic entrant d’un côté et sortant de l’autre. Prévoyez aussi une zone fixe et sécurisée pour le chargement et le déchargement. Tentez au maximum de charger et de décharger sur le chantier. Si vous êtes obligé de décharger depuis la chaussée, la signalisation sera très importante. Prévoyez en outre un bon éclairage et pensez à l’approvisionnement en eau et en électricité. »
« Le remblaiement de terrain n’est pas à négliger non plus. Un terrain bien plane facilite grandement les opérations. Il favorise l’ordre et la propreté du travail, mais aussi sa qualité. Assurez-vous du bon état de votre matériel et éliminez les éléments défectueux. Ne laissez pas traîner de déchets, qui augmentent les risques de trébucher. La sécurité d’un chantier englobe bien plus d’aspects qu’on ne l’imagine », conclut Jan Carly.
Les assurances qui protègent votre chantier
Un chantier comporte toujours des risques, mais en respectant les règles de sécurité et en vous assurant correctement, vous éviterez de nombreux problèmes.
L’assurance accidents du travail pour votre personnel est évidemment imposée par la loi. Les dommages qui seraient causés à des tiers relèvent par contre de la responsabilité civile, qu’il est également opportun d’assurer.
L’assurance Tous Risques Chantier (TRC) vous protège en tant qu’entrepreneur général contre les dégâts causés à votre ouvrage durant les travaux et jusqu’à la réception provisoire. Vous pouvez aussi assurer vos engins de chantier, sans oublier bien sûr l’obligation d’assurer vos véhicules – voitures, camions et semi-remorques. Après la réception, l’assurance obligatoire de la responsabilité décennale vous couvre contre tout défaut de construction éventuel.
Les garanties, exclusions et limites telles que décrites ci-dessus ne sont pas exhaustives. Consultez les conditions générales et l’IPID avant de souscrire un contrat d’assurance.
Plus d’info sur www.federale.be/fr/construction.