Willy Naessens n'est plus, et c'est une grande perte pour le paysage économique belge
Bien connu dans le paysage économique belge, Willy Naessens s'est éteint ce 31 mars à l'âge de 86 ans. Il laisse derrière lui une entreprise qu'il a largement contribué à développer depuis son plus jeune âge.
Willy Naessens est parti à l'âge de 86 ans. Il laisse derrière lui un groupe qu'il aura contribué à faire grimper dans la cour des grands.

Autodidacte, Willy Naessens était de ceux qui osent se lancer. Et de ceux dont la réussite, acquise à force de persévérance, d'imagination et d'audace, force le respect. En 1964, il se voyait développer un élevage de porcs, mais c'est finalement dans l'élevage de volailles que le jeune Willy Naessens décidera de se lancer. Il a alors 25 ans et est confronté pour la première fois à la construction d'un poulailler pour son élevage, poulailler à côté duquel il construit également un silo. Dix ans plus tard, il est confronté à la demande d'un agriculteur qui lui demande s'il peut lui recommander un entrepreneur capable de construire une étable. Willy ouvre alors son carnet d'adresses. Et c'est à ce moment précis que lui vient l'idée de se lancer dans la construction de bâtiments professionnels. Il crée alors Willy Naessens Hokkenbouw. En 1978, à la demande d'un de ses cousins cette fois, il entreprend de construire sa première piscine. Mais c'est en 1982 que Willy Naessens commet ses premiers faits d'armes dans le béton à travers le rachat de Megaton, société spécialisée dans le béton précontraint. La suite s'inscrit dans la même logique, faite d'opportunités cueillies au bon moment, et de rigueur dans le travail.
Le groupe éponyme qu'il a créé n'a jamais vu sa croissance faiblir, même dans les années difficiles. Willy Naessens, c'est aujourd'hui quelque 2.500 employés et un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros. C'est la construction d'entrepôts, de hangars, de bâtiments industriels, de halls logistiques, mais aussi des piscines aux quatre coins de la Belgique, mais aussi en France et aux Pays-Bas. Le groupe Naessens, c'est aussi une activité développée dans le domaine de l'alimentation avec le grossiste en alimentation Bourgon et l'atelier de plats préparés Souffriau.
Soulignons encore que Willy Naessens s'est illustré depuis 2014 par ses incursions dans le programme télévisé The Sky is the Limit dont nous vous parlons d'ailleurs il y a plusieurs jours en évoquant la vente de la société Kontrimo par son patron Michel Van den Brande. Cette fois encore, Willy Naessens a laissé parler l'homme d'affaires qui est en lui en affirmant que cette participation lui a permis de faire grimper de près de 20% ses ventes de piscines sans dépenser un sou en publicité. C'est aussi un homme qui avait un cœur en or. Il s'est notamment illustré en finançant une greffe de moëlle osseuse pour une jeune fille de 18 ans dont les parents n'avaient pas les moyens de payer les frais médicaux.