Vous lancez votre activité dans la construction : les assurances à envisager (partie 1)
Vous lancez votre activité dans la construction ? Félicitations ! Un conseil : si vous voulez aller de l’avant en toute sérénité, il est particulièrement utile de souscrire les assurances adéquates. Dans le premier article de cette série, nous passons en revue les polices à envisager pour couvrir votre personnel et les responsabilités civile et décennale de votre entreprise.
Si vous engagez du personnel, vous avez l’obligation légale d’assurer vos salariés contre les accidents du travail. En cas d’accident sur le lieu de travail (et sur le chemin de celui-ci), ils sont financièrement protégés s’ils subissent une incapacité de travail, mais aussi en cas d’hospitalisation et pour leurs traitements médicaux ambulatoires.
Dans le cadre de votre activité dans la construction, la responsabilité civile de votre entreprise peut à tout moment être engagée pour des dommages causés à autrui. Pensons par exemple à un incendie causé à l’immeuble adjacent à votre chantier. Lorsque cela arrive, les conséquences financières peuvent être très lourdes pour votre entreprise. Même si une assurance R.C. exploitation n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé de l’envisager. Certains assureurs, comme Fédérale Assurance, ont conçu une assurance R.C. travaux de construction spécifique pour les professionnels du secteur.
Si, en tant qu’entrepreneur, vous construisez des maisons unifamiliales ou des appartements en Belgique, vous avez alors l’obligation légale d’assurer votre responsabilité décennale pour les dommages, dont vous êtes responsable pendant 10 ans, dus à un défaut grave au bâtiment (problèmes de solidité et/ou de stabilité du gros œuvre fermé et d’étanchéité mettant en péril la solidité et/ou la stabilité du bâtiment).
Vous voulez en savoir plus sur l’étendue et les limites de ces couvertures ? Surfez sur www.federale.be/fr/construction.