Publi-reportage | Van Thuyne s’étend en Wallonie
a l’heure où les entreprises font face aux défis d’un monde en constante évolution, Van Thuyne, le renommé fabricant de prédalles et de hourdis basé à Wielsbeke, démontre que l’audace et la vision demeurent les clés du succès. En s’implantant à Sombreffe, en Wallonie, Van Thuyne a non seulement étendu son territoire, mais a également économisé environ 226 000 kilomètres de trajets en camion chaque année.
L’histoire de Van Thuyne est une histoire de rêve, d’audace et d’action. Il y a dix ans, Tom Eeckhout et son épouse Fien ont pris les rênes de Van Thuyne, après que Tom, entrepreneur dans la construction de maisons, ait acheté ses prédalles et hourdis précontraints à l’entreprise de Waregem, où Fien travaillait à l’époque. “Nous n’avons pas regretté un seul jour d’avoir repris l’entreprise”, déclare Tom Eeckhout.
Le chemin vers le succès n’a pas été sans obstacles. Un incendie, la pandémie de COVID-19 et l’augmentation des prix due à des événements mondiaux tels que la guerre en Ukraine et la crise énergétique n’ont été que quelques-uns des défis auxquels ils ont dû faire face. Mais comme le dit Fien : “Si vous avez marché dans la boue jusqu’à la taille pendant un an, et ensuite la boue ne vient que jusqu’aux genoux, vous la traversez plus facilement.”
Un espace de croissance
Tom et Fien ont réalisé qu’il y avait encore de l’espace pour la croissance en Wallonie. Pour être commercialement viable, ils doivent produire là où ils vendent. La solution est apparue lorsque le terrain à Sombreffe est entré dans leur champ de vision.
Avec 1300 camions partant de Sombreffe chaque année, Van Thuyne économisera pas moins de 226 000 kilomètres de trajets en camion, une contribution impressionnante à la préservation de l’environnement et à la réduction des files de circulation.
L’emploi
Tom et Fien Eeckhout sont déterminés à poursuivre en Wallonie la même vision et la même mentalité qui ont défini leur succès en Flandre. Et à leur grande surprise, ils ont été accueillis à bras ouverts en Wallonie. “Les gens nous prennent pour des fous”, déclare Tom, “mais nous nous sentons incroyablement bienvenus. Les gens nous accueillent à bras ouverts parce que nous créons de l’emploi. ». Les Eeckhout sont fiers de ce qu’ils ont accompli et croient fermement en leur mission. “Si vous n’êtes plus fiers de ce que vous faites, vous ne devriez plus entreprendre”, déclare Tom. “Je peux encore vraiment apprécier m’asseoir dans ma voiture sur notre parking et regarder notre entreprise. Bientôt, cela s’appliquera également à Sombreffe. Appelez cela un coup d’éclat ou un risque, mais qui ne risque rien n’a rien.” L’expansion commence par la livraison de Prédalles, mais il y a suffisamment d’espace pour une croissance future.