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Une nouvelle startup accélère le traitement des devis

Contrairement à de nombreux secteurs, le bâtiment n’exploite encore que timidement le potentiel offert par les technologies. Résultat : beaucoup d’opportunités sont laissées de côté, notamment en matière d’efficacité et de rentabilité. Mais les choses évoluent : de plus en plus de solutions innovantes apparaissent, apportant une vraie valeur ajoutée, aussi bien aux grands qu’aux petits entrepreneurs. C’est le cas de la jeune pousse Spotable, qui permet de mesurer en un clin d’œil la surface de toitures – et de générer le devis correspondant en quelques minutes à peine.

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Dans un monde dominé par la technologie et l’intelligence artificielle, les solutions simples mais ingénieuses se multiplient pour répondre à des besoins concrets. Les jeunes entrepreneurs l’ont bien compris : les données sont le nouvel or, et les écoles de commerce les poussent à imaginer des modèles rentables pour les exploiter. C’est dans ce contexte qu’est né Spotable. Son fondateur, Sebastien Vandendriessche, étudiant en sciences commerciales à la Vlerick Business School, s’est lancé dans sa thèse avec un projet basé sur les données. “ Avec mon frère, nous avons développé un programme capable de détecter les piscines de la région de Courtrai à partir d’images satellites et d’IA. Nous avons ensuite proposé à ces propriétaires nos services d’entretien via un simple toutes-boîtes. L’idée a tout de suite rencontré son public et m’a donné envie d’en faire une véritable entreprise. “

Un vrai besoin identifié

L’entretien de piscines a finalement été abandonné pour des raisons logistiques, mais Sebastien a vite trouvé une autre manière de valoriser ses données. Début 2024, avec deux associés, il fonde Spotable, d’abord destiné aux entreprises de rénovation. “ En croisant images satellites et données immobilières, nous ciblions les biens nécessitant une rénovation. Ces informations étaient revendues aux entrepreneurs pour les aider dans leur prospection. Mais en dialoguant avec de nombreux acteurs du secteur, nous avons découvert un besoin bien plus concret : les couvreurs perdent énormément de temps à établir leurs devis. En moyenne, il faut deux heures pour mesurer une toiture et deux autres heures pour rédiger la proposition au client. Or, seuls 25 % des prospects acceptent finalement l’offre. Ajoutez à cela des équipes souvent réduites, et l’on comprend pourquoi certains entrepreneurs doivent être sélectifs dans leurs réponses – avec, à la clé, un impact sur leur réputation. Bref, nous avions trouvé un problème réel auquel Spotable pouvait apporter une solution. “

3 à 4 heures gagnées par devis

En 2024, la startup entame le développement d’un logiciel SaaS basé sur l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur, spécifiquement pensé pour les couvreurs. “ Nous combinons images satellites, technologie LiDAR et données historiques “, explique Sebastien Vandendriessche. “ Concrètement, nous reconstituons les toitures en 3D avec une grande précision, puis notre solution calcule automatiquement la surface. Un algorithme génère ensuite le devis. Ce n’est pas encore parfait, d’où la nécessité d’un contrôle visuel par l’entrepreneur. Mais grâce au machine learning, l’application “apprend” des réalisations passées de chaque utilisateur, ce qui affine constamment la précision des devis. Elle évalue même la probabilité de réussite d’une offre. Tout cela prend à peine une à deux minutes. Avec vérification et corrections, un couvreur gagne déjà 3 à 4 heures par devis, et à terme, nous visons un gain de 7 à 8 heures par projet, une fois le processus de vente entièrement automatisé. Résultat : des clients qui reçoivent leur offre dans la journée, une confiance renforcée et un taux de conversion en nette hausse. “

Un investissement vite rentabilisé

Depuis début 2024, Spotable se consacre exclusivement à la commercialisation de sa solution. Et l’adoption est rapide, non seulement parce que l’outil fonctionne, mais aussi parce que son coût est vite amorti. “ Les couvreurs s’abonnent à notre plateforme. Le tarif dépend du nombre de devis et de mesures effectuées “, précise Vandendriessche. “ En moyenne, il faut compter 4.200 € par an, mais nous proposons des modules adaptés aussi bien aux grandes qu’aux petites entreprises. Aujourd’hui, l’intégration dans un CRM ou un ERP est conseillée, mais il est aussi possible d’exporter les données en PDF. L’utilisateur n’a qu’à encoder ses tarifs dans le système. Nous travaillons d’ailleurs à un lien direct avec les principaux grossistes, afin que les prix négociés avec les fournisseurs soient automatiquement repris dans Spotable. Et à terme, nous voulons également intégrer la facturation et même les commandes automatiques. “

Des ambitions internationales

Les investisseurs y croient eux aussi. Début 2024, Spotable a bouclé une première levée de fonds, menée par NewSchool VC et la famille Cloostermans-Huwaert, avec l’appui de business angels tels que Louis Jonckheere, Matthias Geeroms et le family office Vandermarliere. “ Nous avons levé 1,2 million d’euros “, se félicite Vandendriessche. “ Cet argent servira à développer davantage notre logiciel et à attaquer de nouveaux marchés. Car Spotable ne s’arrêtera pas aux couvreurs : nous voulons aussi aider les entrepreneurs spécialisés en façades, terrasses, allées, châssis… Notre solution n’a pas de frontières régionales. Dès l’an prochain, nous visons le marché néerlandais, puis l’Allemagne, et à moyen terme d’autres pays européens et même les États-Unis. Cela se fera via des partenariats, car notre équipe souhaite se concentrer sur l’optimisation et l’enrichissement des fonctionnalités – notamment pour rendre l’application adaptée aux bâtiments industriels, alors qu’elle est aujourd’hui principalement axée sur la rénovation résidentielle. “

Streamer 1: Nous combinons des images satellites, la technologie LiDAR et des données historiques.

Streamer 2: Il n’y a pas de limites régionales à l’application de notre SaaS, nous souhaitons donc le déployer rapidement dans toute l’Europe.


Nous combinons des images satellites, la technologie LiDAR et des données historiques.

Il n’y a pas de limites régionales à l’application de notre SaaS, nous souhaitons donc le déployer rapidement dans toute l’Europe.

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