En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Un Fmx bien choisi

Le Volvo Fmx a largement prouvé son utilité dans le secteur du terrassement et de l'aménagement de jardins. L'arrivée de la Volvo Dynamic Steering a renforcé cette réputation. La société familiale Ballmore près de Lierre peut en témoigner.

Un Fmx bien choisi

Ce spécialiste de la création de jardins transporte régulièrement de la terre, du compost, des pierrailles, des matériaux divers, des arbres et arbustes ou encore des machines comme des pelleteuses, par exemple. D'où l'importance d'utiliser du matériel de transport à la hauteur. C'est pour cette raison que depuis 2014, Ballmore utilise un Volvo Fmx 6X4 R avec système de dépose de conteneurs et une remorque surbaissée pour le transport des machines. Comme les charges varient très fort ' par exemple lorsqu'il faut déplacer de grands arbres ou de grandes quantités de terre ' l'entreprise a opté pour un châssis renforcé et un moteur de 13 litres de 500 cv.

Le camion doit également pouvoir rouler à pleine charge et avec remorque sur les terrains les plus divers. Pour cette raison, le Fmx de Ballmore est doté, d'une part, d'une réduction au moyeu, ce qui donne une excellente prise sur tous les terrains, et, d'autre part, de la fameuse Volvo Dynamic Steering (Vds). Un système de direction comparable à celui d'une voiture de luxe, si on en croit Ballmore. Il arrive par exemple que l'entreprise doive manœuvrer sur des terrains difficiles ou dans des endroits exigus, ce qui lui permet de tester la souplesse et la précision de la Vds.

Ballmore a par ailleurs opté pour la boîte de vitesses I-Shift qui prépare le bon rapport pour démarrer et qui élimine le moindre à-coup en marche arrière.

De plus, si l'entreprise travaille essentiellement en Belgique, elle décroche parfois des commandes dans des régions plus vallonnées en France et en Allemagne. Elle roule également le plus souvent à pleine charge, avec des machines sur la remorque. Dans ces cas, les 500 cv ne sont pas un luxe. Ce Fmx est enfin doté d'un pack «visibilité» avec caméra de recul et la cabine bénéficie d'un siège ventilé.

La voiture autonome et primes d’assurance

Restons chez Volvo, mais du côté des voitures autonomes. Une table ronde d'experts organisée par Volvo Cars et Thatcham Research a noté qu'avec l'avènement de ces véhicules, qui annonce une chute du nombre d'accidents de la route de 80% aux Etats-Unis en 2035 et l'effondrement des primes d'assurances, le secteur de l'assurance automobile, qui pèse plusieurs milliards d'euros, devrait connaître une période de restructuration radicale.

Une étude de Swiss Re a même établi que le montant des primes d'assurance pourrait fondre de 20 milliards de dollars rien qu'en 2020 sous l'effet des technologies de conduite autonome.

Dans l'intervalle, Volvo Cars a annoncé le lancement, en 2017, des essais au Royaume-Uni, consistant à confier 100 voitures autonomes à de vrais conducteurs en les invitant à circuler sur la voie publique. Cette expérience s'inscrit dans le cadre du programme mondial de Volvo Cars en faveur de la conduite autonome qui se matérialise par des expériences similaires prévues en Suède et en Chine.' Mais le groupe suédois insiste aussi sur le fait que les constructeurs collaborent avec les pouvoirs publics pour mettre en place la législation et la réglementation permettant de mettre ces véhicules en circulation le plus vite possible.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets