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Un cadre juridique pour le déploiement des pompes Cng en Wallonie

Le Gouvernement wallon a adopté, sur proposition de Carlo Di Antonio, un cadre juridique permettant de soutenir l'installation de points de rechargement en gaz naturel comprimé (Cng) en Wallonie.

Un cadre juridique pour le déploiement des pompes Cng en Wallonie

«Actuellement, le véritable frein à l'achat de véhicules fonctionnant au gaz naturel par les Wallons est le manque de stations-service», a expliqué le ministre de l'Environnement. C'est peu dire puisqu'on ne dénombrerait aujourd'hui que' cinq pompes Cng ouvertes au public en Wallonie: Nivelles, Gosselies, Mouscron, Ollignies et Tournai.

La décision prise par la Gouvernement répondrait donc à ce besoin, en soutenant le déploiement des infrastructures Cng en Wallonie et, in fine, la verdurisation du parc automobile wallon. C'est ainsi que d'autres stations seront bientôt accessibles à Herstal, Namur, Jemeppe sur Sambre, Fleurus, Genappe, Dour, Perulwez, etc.

Concrètement, le texte adopté le 30 juin dernier installe un cadre réglementaire, inexistant à ce jour. Il précise par ailleurs l'ensemble des conditions d'installation et d'exploitation dans le permis d'environnement. Ces conditions imposent, par exemple, de respecter des dispositions en matière d'implantation, de construction, d'exploitation, d'entretien et de surveillance, visant notamment à garantir la sécurité lors de l'approvisionnement.

L'installation d'un point de rechargement Cng pourra se faire tant par un particulier à son domicile que par une société pour sa flotte d'entreprise ou encore par une station-service existante.

Cette décision entend également favoriser une mobilité plus respectueuse de l'environnement. En effet, le Cng a comme avantage majeur de réduire les impacts environnementaux des véhicules motorisés. Il permettrait ainsi de diminuer de 12 à 25% les émissions de CO2 par rapport à un moteur diesel ou essence. En outre, les émissions d'oxyde d'azote (NOx) sont 60% moindres que celles d'un véhicule diesel Euro 6.

En 2014, 1.700 voitures sur 7 millions fonctionnaient au gaz naturel en Belgique. Alors qu'elle est assez récente chez nous, cette technologie est utilisée depuis les années 1930 en Italie où on recense plus de 1.000 stations-service distribuant ce carburant.

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