En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Un accidents du travail en télétravail ? Mon personnel est-il assuré ?

En tant qu’entrepreneur de la construction, la majorité de vos équipes travaillent sur chantier. Mais certains membres de votre personnel recourent certainement, de manière occasionnelle ou régulière, au télétravail. Sont-ils couverts en ces circonstances par leur assurance accidents du travail ? Brigitte Van Gaever, chef du département Accidents du travail de Fédérale Assurance, nous éclaire à ce sujet.

construction-personel

Brigitte Van Gaever : « En règle générale, le télétravailleur est couvert par l’assurance accidents du travail. Certaines conditions doivent cependant être remplies. L’accident doit survenir pendant les heures de travail et résulter de l’exécution du contrat de travail. »
« Il est également primordial de passer de bons accords à propos du lieu de travail. », précise B. Van Gaever. « Mettez sur papier où et quand l’employé effectue ses tâches professionnelles. Un accord oral n’a pas valeur de preuve. »

Bon à savoir

À propos, saviez-vous que le télétravailleur est également couvert par l’assurance accidents du travail lorsqu’il se rend de son domicile à l’école ou à la garderie de ses enfants et vice versa ? Tout comme sur le trajet entre sa résidence et le lieu où il prend son repas ou l’achète pendant les heures de travail. Cela concerne, par exemple, le repas de midi si le salarié travaille de 8 heures à 16 heures.
En savoir plus sur l’étendue et les limites d’une couverture en accidents du travail ? Surfez sur www.federale.be/fr/construction.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets
Des articles qui pourraient vous intéresser