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Travaux de fraisage en un temps record en Sardaigne

Trois faiseuses à froid Wirtgen ' deux W 210 et une W 200i ' ainsi que deux stabilisateurs de sol du type WR 2000 ont fait merveille sur l'aéroport d'Alghero-Fertilia en Sardaigne.

Travaux de fraisage en  un temps record en Sardaigne

Situé à environ 8 km au nord-ouest de la ville d'Alghero, l'aéroport d'Alghero-Fertilia est le troisième aéroport de Sardaigne après Cagliari Elmas et Olbia. Celui-ci est une véritable plaque tournante pour différentes compagnies low cost. Il assure en effet le transit de 1,7 millions de passagers chaque année, avec un pic de fréquentation en été. D'où la décision du gérant SO.GE.A.AL (Società di Gestione Aeroporto di Alghero) de profiter de la période creuse début novembre pour lancer les travaux de réfection nécessaires. Ces derniers prévoyaient la réfection de la couche de roulement de la piste sur une longueur de 2,1 km et une largeur allant jusqu'à 19 m. Sur la piste 20, il fallait également stabiliser les couches sous-jacentes sur 600 m de longueur et 19 m de largeur supplémentaires, le sol étant à cet endroit plus fortement sollicité par les atterrissages. On pouvait déjà y constater une diminution de la portance en raison de la fatigue du matériau et de la composition du sol.

L'étendue de la surface à fraiser, les standards visés en termes de stabilisation et les délais serrés exigeaient un prestataire capable d'apporter l'expérience requise. Le projet a finalement été attribué à Italfrese qui, à son tour, a confié les travaux de stabilisation de sol en sous-traitance à la société Consolida.

Une logistique en béton armé

La logistique constituait incontestablement le principal défi à relever par les deux entreprises. En effet, toutes les machines requises ' deux fraiseuses à froid Wirtgen W 210, une fraiseuse à froid W 200i, deux stabilisateurs de sol WR 2000, deux épandeurs de liant SW 10 TC, deux machines de balayage et trois machines de service ' ont dû d'abord être transportées sur l'île par bateau. Ensuite, direction l'aéroport où le projet devait débuter le lendemain matin, dès la fermeture du trafic aérien.

Suivant un plan minutieux, les travaux de fraisage devaient se dérouler en seulement deux jours et deux nuits afin de pouvoir poser l'enrobé le plus rapidement possible. Avant de commencer les travaux de fraisage, Italfrese a donc mis en place un système efficace d'approvisionnement en eau et en diesel pour les fraiseuses à froid et les autres machines afin d'éviter toute perte de temps pendant le déroulement des travaux. Des contrats conclus avec des transporteurs locaux ont permis de fournir le nombre suffisant de camions pour évacuer rapidement le fraisat.

Les travaux ont démarré sur la piste 20. Avant que les deux WR 2000 ne stabilisent le sol, les fraiseuses à froid ont décaissé le revêtement complet sur une épaisseur de 30 cm et une superficie de 11 400 m².

Les fraiseuses à froid ayant fraisé le revêtement de la piste plus rapidement que prévu, les pelles ont ensuite enlevé le sous-sol selon les spécifications du projet sur une profondeur de 80 cm ' en un poste de nuit et le lendemain matin suivant. Ensuite, deux stabilisateurs à froid Wirtgen de type WR 2000 ont pris la relève. Les jours suivants, les engins mobiles sur roues ont d'abord stabilisé les 30 premiers cm avec 2,5% de chaux et 2,5% de ciment, ce qui était requis en raison du sol argileux. Les 50 cm de sol restants ont été malaxés par les deux WR 2000, cette fois par adjonction de 3% de ciment. En parallèle, les deux fraiseuses à froid W 210 se sont attaquées aux 2,1 km de piste. Il s'agissait ici de fraiser la couche de roulement sur 5 cm de profondeur. Le défi résidait moins dans la profondeur de fraisage que dans la superficie à fraiser. Au final, 37.800 m² ont été fraisés, représentant un volume de fraisage de près de 1.900 m³. Et le tout, dans les délais impartis.

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