En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

StructureWood: la construction bois high-tech

La construction en bois ne se limite plus au segment des habitations quatre façades auquel on avait l’habitude de la cantonner. Une entreprise comme Structure Wood ne travaille d’ailleurs pas du tout dans ce créneau. Son core business c’est le bâtiment tertiaire, sa clientèle les entreprises de construction et son horizon n’est borné par rien puisque le bois peut désormais répondre à la quasi-totalité des programmes.

Le site de StructureWood à Marche-en-Famenne disposera bientôt d’une seconde ligne de production. (© StructureWood)

La création de StructureWood remonte à 2010 quand l’entreprise Woodlam, spécialisée dans la production et la fourniture en grandes séries d’éléments en lamellé-collé, rachète son concurrent Ecolam qui fut, en son temps, un des leaders du marché belge des éléments de charpentes en lamellé-collé.  Rebaptisée StructureWood, la nouvelle entité fabrique et place des poutres en lamellé-collé, mais s’est également adjoint un département «ossature bois» exclusivement actif sur le segment des bâtiments tertiaires. «Nos clients sont essentiellement des entreprises de construction qui recourent à nos services pour le dimensionnement, la fabrication, la fourniture et éventuellement la pose d’éléments en ossature bois», souligne Frédéric Bertrand, l’administrateur de StructureWood. Dans ce domaine, l’entreprise est une des (trop) rares sociétés du secteur à disposer d’un bureau d’études intégré, lequel peut se reposer sur une équipe expérimentée d’ingénieurs et de dessinateurs, ce qui permet de répondre à tout type de projet, quelle que soit sa complexité. «Avec un tel outil à notre disposition, nous avons aussi la possibilité de trouver, largement en amont, des solutions techniques qui répondent aux demandes spécifiques des architectes et maitres d'œuvre. Les programmes 3D les plus pointus dans le domaine du bois permettent en effet à notre bureau d'études de fournir les notes de calculs et les plans d’exécution nécessaires pour le service global proposé.» En outre, StructureWood peut également proposer l’étude et la réalisation des assemblages métalliques permettant la connexion des différents éléments bois aux structures du gros œuvre. Sachant à quel point les bureaux d’études spécialisés dans le calcul du bois sont rares en Belgique, on peut imaginer ce qu’un tel service représente comme plus-value technique pour les entreprises, les architectes et les maîtres d’ouvrage.

D’ailleurs, ceux-ci semblent en être parfaitement conscients si on s’en tient aux références dont peut se prévaloir StructureWood qui a ainsi fourni les éléments sur mesure de la station Reine Elisabeth, le pavillon belge de l’Expo universelle de Milan (du douglas wallon non traité pour le portique de près de 60 m de long), le nouveau centre nature du Zwin, etc.

L’ossature bois se décline aussi en hauteur

Disposant de deux sites de production à Marche-en-Famenne, l’entreprise propose des produits aussi nombreux que diversifiés: poutres en bois lamellé-collé sur mesure de très grande portée (jusqu’à 41 m en poutre monolithique et plus encore en poutres treillis); dalles en bois lamellé-collé pour les planchers; bois abouté (pour charpente, façade ou toiture en ossature bois, gîtage pour plancher, etc.); bois contrecollé en deux ou trois plis;  panneaux en bois pour façade, plancher ou toiture pour salles de sports, bâtiments scolaires, maisons de soins, extensions ou rehausses de construction existante, isolation de façade par l’extérieur,…

En Belgique, StructureWood est quasiment sans concurrence en ce qui concerne la conception, la fabrication et la pose d’éléments sur mesure pour constructions à ossature bois dans le non-résidentiel. «Dans ce domaine, nous avons énormément de commandes pour de la post-isolation d’anciennes tours; en, l’occurrence, des bâtiments énergétiquement obsolètes que nous habillons d’une double peau en ossature sur laquelle vient se greffer un parement.» Autre demande récurrente: les rehausses de bâtiments, un créneau où l’ossature bois apparaît souvent comme la solution la plus adaptée, que ce soit techniquement ou financièrement. «Malheureusement, par manque d’information, dès qu’il est question de construction en hauteur – en ce compris pour de simples rehausses d’un ou deux étages – de nombreux prescripteurs optent pour le Clt (des panneaux massifs contrecollés ou contre-cloués), alors que l’ossature bois est infiniment plus adaptée à ce type de travaux du fait de sa légèreté et, surtout, coûte moins cher», se désespère Frédéric Bertrand. Qui plus est, à la différence du Clt, les panneaux des constructions à ossature développés par StructureWood nécessitent moins de bois et sont fabriqués à partir de résineux indigènes ou, à tout le moins, européens, ce qui garantit aussi qu’il s’agit de constructions durables.

Bruxelles, nouvel Eldorado de l’ossature bois

StructureWood, qui emploie une trentaine de collaborateurs, fournit ses produits un peu partout en Europe. «Et pour ce qui est de la pose, nous nous limitons aux marchés belge et français». Contrairement à de nombreuses entreprises wallonnes de la filière bois, StructureWood travaille énormément en Flandre: outre le chantier du centre nature du Zwin, l’entreprise a également réalisé la charpente en lamellé-collé de la fosse de plongée de la piscine de Beringen, le portique en bois lamellé-collé d’un hall des sports à Jabbeke, etc. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est à Bruxelles que l’entreprise travaille désormais le plus… «C’est loin d’avoir toujours été le cas, mais la politique bruxelloise en matière de construction durable et de bâtiments exemplaires semble avoir fondamentalement changé les choses. Le nombre d’écoles qui se construisent en ossature bois dans la capitale est tout simplement étonnant. Au point que quasiment 90% de notre activité se concentre à Bruxelles». Il en va de même pour de nombreuses rénovations de bâtiments où opter pour de l’ossature bois est plus rentable que la maçonnerie traditionnelle». Un nouveau marché qui permet à l’entreprise de disposer d’un carnet de commandes bien rempli pour 2017, après un exercice 2016 qui lui a déjà permis de connaître une hausse de près de 10% de son volume d’activité.

Les projets non plus ne manquent pas: outre l’installation d’une nouvelle ligne de production, StructureWood a été mandaté pour une nouvelle piscine à Eeklo, un hall des sports au Grand-Duché de Luxembourg et vient de livrer la charpente d’un centre logistique à Ternat.

Adie Frydman

www.structurewood.be

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets