En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Spie Belgium cultive sa différence

Spécialisée dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des réseaux de communications, Spie Belgium constitue une référence incontournable sur les marchés de l'industrie, du tertiaire et des infrastructures.

Spie Belgium s'est vu attribuer le volet Hvac de la nouvelle salle Elisabeth à Anvers. (© Elisabeth Center Antwerp)

Les débuts de Spie remontent à la fondation, en 1900, de la Société Parisienne pour l'Industrie des Chemins de Fer et des Tramways électriques qui deviendra par la suite la Société Parisienne pour l'Industrie Electrique (en abrégé Spie).

En un siècle, l’entreprise française connaîtra toutefois plusieurs changements de dénominations et procédera à de très nombreuses acquisitions pour finalement se baptiser définitivement Spie. Et pour ce qui est de notre pays, c'est en 1996 avec la reprise de la société belge Abay TS que la réelle histoire de Spie Belgium commence, la maison mère ayant l’ambition de tisser un réseau européen dans les métiers électriques. Dans ce contexte, la filiale belge est un des premiers jalons international de cette expansion.

Spie change de mains, pas de cap

En 1999, Spie rachète la société Laurent Bouillet, spécialisée dans le génie climatique, ce qui lui permet par la même occasion de reprendre sa filiale Air & Chaleur et de s'affirmer sur le marché climatique en Belgique.

En 2003, le groupe Spie rejoint Amec plc, un bureau britannique d'études et de conseil en ingénierie, par ailleurs déjà actionnaire majoritaire de Spie depuis 1997. Dans la foulée de ce rachat, toutes les sociétés du groupe Spie adoptent donc le nom d'Amec Spie. En Belgique, les anciennes sociétés Abay TS et Air & Chaleur forment ensemble Amec Spie Belgium dont le siège social est situé à Anderlecht où il se trouve d’ailleurs toujours.

Depuis, le groupe Spie a encore changé de mains deux fois: en 2006 quand Amec a cédé Amec Spie à Pai Partners, un fonds d’investissement français, et en 2011 quand Pai Partners revend Spie à un consortium.

Diversification et expansion géographique

Ces diverses opérations d’achats et de ventes n’entravent en rien la progression de la filiale belge qui, elle aussi, se déploie sur son marché national ainsi qu’au Luxembourg. Cette même année 2011, au cours de laquelle le groupe passe entre les mains d’un nouveau propriétaire, Spie Belgium acquiert la société Chauffage Declercq, un rachat qui renforce son positionnement géographique dans le nord du pays. C'est une étape significative qui s'inscrit dans la volonté de l’entreprise de se profiler comme un acteur majeur du génie climatique en Belgique. Rebelote un an plus tard quand Spie Belgium reprend les sociétés G. Van Overschelde, Vano Electro et Vanogroep, un tir groupé qui marque une nouvelle étape dans le maillage géographique de l’entreprise, entre Hainaut occidental et la partie de Flandre occidentale limitrophe, une région dynamique au sein de laquelle elle était encore trop peu active. Et en 2013, c’est au renforcement de son positionnement dans le secteur tertiaire que Spie Belgium s’attaque en reprenant le groupe Devis composé des sociétés Thermofox, Devinoxs, Deservis et Devis.

Enfin, en décembre 2016, l’entreprise a annoncé avoir repris la société Tevean en Flandre orientale. Là encore, il s’agit d’un choix stratégique, Tevean étant spécialisée dans l’ingénierie, la réalisation et la maintenance de systèmes électriques, de protection, de détection incendie et de gestion des bâtiments à destination des secteurs de la construction non résidentielle, de la santé et de l’industrie. Les 50 collaborateurs de Tevean viennent ainsi renforcer la division Building Systems de Spie Belgium.

4 divisions, une multitude de métiers

Pour satisfaire ses principaux marchés, l’entreprise est structurée en 4 grandes divisions:

  • Building Systems (pour tous les types d’installations Hvac, sanitaires ou électriques - peu importe le type de bâtiment - de la consultation à la construction, en passant par l'analyse technique, l'ingénierie, la gestion de projet ou les tests et commissionnement);
  • Industrie (dans ce secteur, les spécialités de Spie sont l'électricité et l'instrumentation, les tuyauteries classiques et synthétiques, la moyenne et la haute tension, le montage et le démontage mécaniques, les travaux de maintenance, l'automatisation, etc.);
  • Infrastructure (la société prend en charge toute demande liée à la sécurité, l'aménagement, la gestion des infrastructures et des équipements collectifs ou encore la protection de l'environnement);
  • Services (de la conduite au simple contrôle des installations techniques en passant par la surveillance, l'entretien préventif, les dépannages, les réparations, la modernisation ou les formules de garantie totale, les compétences de Spie Services couvrent l'Hvac, l'électricité, le sanitaire, les systèmes de sécurité, la détection incendie, les ascenseurs, l'infrastructure et le netmanagement).

L’entreprise se concentre essentiellement sur le secteur industriel, le secteur tertiaire et les infrastructures et emploie plus de 1.500 personnes sur 11 sites en Belgique et 1 au Luxembourg. Spie Belgium peut en outre s’appuyer sur la force d’un groupe qui «pèse» 5,3 milliards d’euros et emploie 38.000 collaborateurs sur près de 600 implantations réparties dans 38 pays.

Quand l’innovation est l’affaire de tou(te)s

Il n’y a pas de secret: pour atteindre le sommet de la pyramide dans des métiers aussi techniques et, surtout, être capable d’y rester des décennies durant, l’innovation est une condition sine qua non. Aussi paradoxal que cela puisse sembler, au sein du groupe Spie, il n’y a pourtant pas de structure R&D spécifique. L’innovation y est toutefois présente à tous les niveaux et chacun au sein du groupe peut y contribuer.

Ainsi, depuis 2006, le Club Innovation de Spie rassemble une quinzaine de membres représentant chaque filiale. Il a pour ambition de susciter l’esprit créatif et de diffuser l’innovation dans le groupe – l’enjeu final étant de contribuer à l’amélioration de ses performances.

Et afin de donner du corps à cette initiative, Spie a lancé le «Concours Innovation» qui récompense tous les ans les meilleurs produits ou processus imaginés par les collaborateurs. Certaines de ses innovations sont d’ailleurs parfois si prometteuses qu’elles sont brevetées, voire commercialisées. Une manière atypique mais efficace d’encourager la culture de l’innovation dans l’entreprise.

Spie Belgium a d’ailleurs repris la formule à son compte. En avril 2016, la direction achats de Spie Belgium a ainsi créé le «Challenge Innovation Fournisseurs» pour distinguer ses partenaires présentant une ou plusieurs innovation(s) en termes de produit, de service ou d’organisation.

Adie Frydman

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets