En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Renson: de la Flandre à la France

Leader en Belgique sur le marché de la VMC simple flux, Renson compte bien se faire une place dans l'Hexagone. Fort de l'avis technique obtenu en novembre dernier pour sa «VMC autocalibrante», il envisage de déployer cette année un réseau d'installateurs agréés.

Renson: de la Flandre à la France

Alors que le marché français de la ventilation est dominé par des acteurs majeurs, Renson ne doute pas pouvoir se faire une place au soleil de la France. «Nous pensons que la prochaine réglementation thermique française ' attendue pour 2018 ' ne se limitera plus à fixer des seuils de performance énergétique, mais établira également des exigences dans le domaine de la santé. Or, notre système de ventilation permet de régler les débits d'extraction en fonction de la qualité de l'air. Des détecteurs électroniques intégrés mesurent en permanence l'hygrométrie de la salle de bains, les concentrations en composés organiques volatiles dans les toilettes et le taux de CO2 dans le salon. Ainsi, en fonction de ces mesures, les niveaux d'extraction d'air dans chaque pièce sont actualisés toutes les 15 minutes. De plus, comme nous garantissons le débit d'air ' notion inscrite dans notre avis technique - nous éviterons à l'installateur les contrôles de débit qui pourraient devenir obligatoires», avance-t-on du côté du fabricant ouest-flandrien.

Trois ans et demi après avoir entamé la démarche auprès du CSTB, Renson a obtenu en novembre dernier un avis technique ' sésame pour entrer sur les chantiers français. Ainsi, début 2016, l'entreprise de Waregem s'est tout d'abord rapprochée des bureaux d'études et, en parallèle, a entamé des discussions avec des distributeurs. «Nous avons d'ores et déjà un partenariat avec Neoventil et sommes en train d'en finaliser un autre avec deux gros distributeurs. Dans un second temps, nous travaillerons à établir un réseau d'installateurs agréés.»

Forte de produits et d'un savoir-faire qui a largement fait ses preuves, Renson compte non seulement s'imposer sur le marché français mais également contribuer à tirer le secteur vers le haut: «en France, une maison neuve sur deux ne respecte pas les exigences réglementaires en matière de débit d'air, dès lors nous pouvons donc, en plus d'amener un produit innovant, faire émerger un nouveau métier de ventiliste.»

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets