Rénovation hospitalière spectaculaire
L'hôpital Jan Palfijn à Gand a subi une métamorphose profonde: il a été dénudé jusqu'à la structure en béton et ensuite reconstruit avec une nouvelle répartition et un aspect entièrement modifié.
L'hôpital Jan Palfijn a été inauguré en 1982. En 2008 la direction a fait réaliser une étude pour arriver à la conclusion qu'il valait mieux rénover l'hôpital de fond en combles. L'association temporaire Boeckx-Arch&Teco-Bontinck s’est occupée de la totalité du masterplan et l'entreprise générale Cordeel a coordonné le projet. Le bâtiment principal a subi un lifting complet et est passée d'un mastodonte disgracieux à un bâtiment mince aux lignes élégantes. Et ce qui ne gâche rien: l'hôpital a pu fonctionner normalement pendant toute la durée des travaux de rénovation.
L'entrée principale a été transformée en un hall comportant le comptoir d'accueil, des guichets faciles d'accès à usage multiple, une zone d'attente, une cafétéria, le département imagerie médicale et l'accès à la polyclinique et aux autres départements d'une part et le restaurant d'autre part, accessible au moyen d'escaliers roulants. Un grand puits de lumière veille à la luminosité du hall d'accueil et de la polyclinique. Les anciennes salles communes ont été remplacées par des chambres pour une ou deux personnes avec leur sanitaire propre et le nombre de salles d'opération est passé de 8 à 12.
Le bâtiment a également reçu une toute nouvelle façade (seuls les socles en pierre bleue ont été conservés). L'entrepreneur a dénudé le reste du bâtiment jusqu'à la structure en béton et y a apporté une nouvelle couche d'isolation sur laquelle on a placé un film étanche et un recouvrement de façade blanc composé de cassettes en aluminium laqué qui, grâce à leur ligne élancée, relient les différents blocs en une même unité.
Un lifting complet
Finalité hospitalière oblige, les architectes ont accordé de l'importance non seulement à l'esthétique du bâtiment, mais également à ce qu'il soit doté d'un climat intérieur sain et agréable.
Toutes les fenêtres existantes ont été remplacées par de nouveaux systèmes avec des châssis à rupture de pont thermique et du vitrage adapté. Afin de limiter l'impact des rayons du soleil à l'intérieur des chambres, les partenaires ont choisi des auvents en aluminium de type Icarus de Renson. Etant donné que ces auvents sont placés au-dessus de la fenêtre, ils ne gênent pas la vue vers l'extérieur. Ces systèmes permettent aussi d'avoir un bon ombrage pendant les mois d'été lorsque le soleil est haut dans le ciel. Pendant les mois d'hiver par contre lorsque le soleil est bas, ils permettent de bénéficier des apports solaires passifs et de limiter la consommation énergétique pour le chauffage. Ces auvents et les seuils tout autour du bâtiment contribuent également à souligner la ligne horizontale de ce concept de façade.
A d'autres endroits du bâtiment, les architectes ont intégré des stores résistants au vent de type Fixscreen Mono AK ou Fixvent Mono AK, un store de protection solaire résistant au vent combiné à un aérateur pour l'amenée continue d'air frais à l'intérieur. Ces deux systèmes sont équipés d'un système de coulisse avec tirette qui leur permet de résister à des vitesses de vent jusqu'à 130 km/h. L'intégration de matériau acoustique dans le caisson permet également d'éviter la gêne due au bruit environnant.
Les espaces techniques du bâtiment sont prévus à différents endroits de la construction et dissimulés par un bardage à lames filantes en aluminium de type Linius de Renson afin de former un volume fermé. Les lames ont tellement évolué qu'elles permettent désormais la protection d'installations techniques contre la pluie, les nuisibles et le bruit. Dans d'autres cas elles sont prévues pour offrir un passage d'air déterminé ou pour isoler des installations ou des pièces bruyantes.