Quand les fortes chaleurs ont une incidence directe sur la productivité
Une enquête réalisée par Manutan révèle que la chaleur est la source d'irritation la plus fréquente en été. Plus inquiétant: lorsqu'il fait (trop) chaud, la productivité baisserait de manière significative en même temps que le nombre d'erreurs aurait tendance à augmenter. Une information d'une actualité brûlante vu les températures parfois caniculaires qui règnent sur le pays depuis plus d'un mois.
L'enquête menée par Manutan auprès de 1.000 personnes, émargeant tant à de grandes entreprises qu'à des Pme, en Flandre et en Wallonie, a révélé qu'un mauvais réglage de la climatisation (température trop chaude ou trop froide, souffle trop puissant ou pas assez fort) a le don d'agacer un quart des Belges.
Autre source d'agacement, peut-être plus étonnante: la tenue par trop estivale de certains collègues. Aussi étonnant que ça puisse paraître, ce «problème» est cité largement dans l'enquête. Bien que la vigilance soit de rigueur, il y a souvent quelqu'un qui s'affiche dans une tenue inappropriée en été. Pantalons courts, tongs, tops à bretelles spaghetti, etc. Visiblement, on préfère ne pas voir ses collègues habillés de la sorte. Une irritation à l'égard de vêtements inadéquats se manifeste également dans les entreprises où le code vestimentaire n'est pas particulièrement strict.
Une flambée d'irritation qui, dans les deux cas, touche principalement les employés de bureau. Les employeurs feraient donc bien d'y consacrer une attention particulière tout au long de l'année et particulièrement en été.
Trop chaud' Trop frais' Dans les deux cas la productivité s'en ressent
Il ressort de cette enquête qu'une bonne température dans le bureau est essentielle non seulement pour le confort des collaborateurs mais aussi pour la productivité. Quand il fait plus de 25° à l'intérieur, les prestations diminuent de 2% par degré supplémentaire. Autrement dit, si la température grimpe à 30 degrés à l'intérieur, il se produit une baisse de 10% des prestations.
Dans l'étude de suivi, les chercheurs ont pointé que la température de travail idéale serait de 21,75°. A l'inverse, régler la climatisation au minimum n'est pas non plus une bonne idée car en dessous de 20°, la productivité baisse également fortement et le nombre d'erreurs augmente''
Dans ses articles publiés sur le blog de Manutan, Filip Van den Abeele, sales operations manager, encourage dès lors à créer, dans la mesure du possible, un climat agréable sur le lieu de travail. «Si la climatisation ne suffit plus, il y a toujours des ventilateurs de tous types et de toutes dimensions. Par ailleurs, des refroidisseurs d'eau installés à des endroits bien visibles doivent inciter les travailleurs à boire plus. Et, si la situation devient vraiment désespérée, nous conseillons aux employeurs d'instaurer un horaire de travail adapté à la vague de chaleur.»
Manutan est l'un des principaux fournisseurs d'articles de bureau, de produits pour l'entrepôt, le lieu de travail et les espaces extérieurs en Belgique. Plus de 80.000 articles sont livrés par le biais des catalogues, du centre de contact et du site Internet. L'entreprise couvre le transport et le stockage internes, en passant par les outils et la sécurité. Elle fournit également des conseils et des services pour les projets d'aménagement complets, l'exportation et les systèmes d'achat efficaces.