En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Prix d'architecture pour le siège d'AGC Glass

Le nouveau siège d'AGC Glass Europe à Louvain-la-Neuve a remporté le titre de «Bâtiment étranger de l'année» dans le cadre de la Semaine de l'Architecture à Prague. Ce concours architectural, le plus prestigieux du pays, est organisé depuis 1992 par Architecture and Building Foundation, qui a pu compter sur la participation record de 72 projets cette année. L'AGC Glass Building est le fruit d'une mission Design & Build pour laquelle Van Roey, Philippe Samyn and Partners et le Bureau d'Engineering et d'Architecture Industrielle (Beai) ont été retenus au terme d'une longue procédure de sélection.

Prix d'architecture pour le siège d'AGC Glass

Durant plusieurs années, c'est le fameux bâtiment de Glaverbel à Watermael-Boitsfort qui abritait le siège d'AGC Glass Europe. Lorsque les infrastructures se sont avérées insuffisantes, le choix s'est porté sur une nouvelle construction et un nouveau lieu d'implantation. Le nouveau siège de Louvain-la-Neuve répond à trois objectifs majeurs: un environnement de travail confortable et contemporain pour une communication optimale entre les collaborateurs; des techniques de construction durables et des méthodes d'exploitation qui garantissent une faible consommation d'énergie; une architecture intemporelle combinant de façon innovante les produits dernier cri d'AGC avec des matériaux naturels et simples.

Certifié Breeam d'un niveau excellent en phase design, ce bâtiment presque zéro énergie est signé Philippe Samyn and Partners architects & engineers – Beai, en collaboration avec l'entreprise générale Van Roey (voir également en page 10). Sa consommation énergétique liée aux besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage artificiel est grandement compensée par l'électricité produite par les 900 panneaux photovoltaïques sur le toit et par le recours à la géothermie.

Innovation verrière

Construit sur pilotis avec le parking au rez-de-chaussée, le bâtiment se distingue extérieurement par une double enveloppe de verre. L'enveloppe extérieure est dynamique et se compose de vantelles en verre, mobiles et sérigraphiées de bandes blanches alternées. Ajustant automatiquement leur position aux mouvements du soleil, elles optimalisent l'apport de lumière naturelle, préservant les occupants de l'éblouissement et d'un excès de chaleur. L'enveloppe intérieure est, elle, constituée de doubles vitrages en verre extra-clair revêtu de couches superisolantes et à contrôle solaire. A l'intérieur, le bâtiment rassemble des bureaux, un centre de conférences, un restaurant, des terrasses et patios-jardins sur 2 étages. L'ensemble est traversé par une majestueuse galerie intérieure pourvue d'un auditorium.

Les acteurs du projet ont opté, dès le départ, pour la formule du team de construction, qui consiste à réunir l'expertise et l'expérience pratique de chacun pour atteindre le meilleur résultat final dans les délais impartis.

Et pour clôturer le projet en beauté, Philippe Samyn a rédigé un bel ouvrage de référence sur le sujet, «AGS Glass Building». Ce livre détaille les multiples facettes du bâtiment et retrace le déroulement du projet.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets