Planofurn, une valeur sûre dans le mobilier fixe pour le secteur des soins
Planofurn se spécialise depuis plus de 35 ans dans la fabrication et la pose de mobilier fixe sur mesure pour le secteur des soins. Cette entreprise traite toutes sortes de matériaux en plaque dont la couleur et la finition sont laissées au choix du client. Ses activités couvrent la Flandre, mais aussi Bruxelles et la Wallonie.
La clientèle de Planofurn ne se limite pas au seul secteur des soins de santé. L'entreprise assiste à une réelle évolution de son chiffre d'affaires par secteur. Si le marché des bureaux se porte généralement moins bien et a fort reculé chez Planofurn, cette baisse de chiffre a été entièrement compensée par ses réalisations dans les hôpitaux et maisons de repos et de soins. Ses missions commencent également à se succéder dans le secteur des écoles.
Entreprise de production
Les racines de Planofurn remontent à la fin des années 60, lorsqu'il ne s'agissait encore que d'un département de l'entreprise de meubles V-Form à Deinze. Cette dernière ayant demandé le concordat, la famille Bekaert de Waregem a racheté le département Planofurn. L'idée initiale était de se positionner comme une entreprise de montage pour l'installation d'armoires dans des immeubles à appartements sur la côte. La crise du début des années 80 a toutefois conduit Planofurn à passer du statut d'entreprise de montage à celui d'entreprise de production.
Depuis son augmentation de capital, et l'obtention de l'agréation en classe 6, catégorie D5, l'entreprise cible le marché des projets. Le chiffre d'affaires augmentant d'année en année, les bâtiments deviennent trop petits et l'entreprise étrennera en 1987 un nouveau complexe industriel, comprenant un parc de machines modernisé, sur le zoning Vijverdam à Waregem. Elle frise à présent les 8 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie une cinquantaine de travailleurs.
Engagements clairs
Planofurn connaît mieux que quiconque les exigences émises par le client en matière de mobilier fixe. Des engagements clairs sur la qualité à fournir, les délais d'exécution et le prix sont essentiels dans ce secteur. Dès l'entame du projet, tous les risques doivent être évalués et maîtrisés correctement. D'où l'importance d'une concertation entre toutes les parties concernées par la réalisation et la finition d'un projet. Les membres du personnel doivent former une équipe toujours soudée, que ce soit au cours de la préparation en interne ou sur le chantier.
Cette philosophie se traduit par un ensemble de valeurs-clés: respecter en permanence ses engagements; garantir la qualité des matériaux utilisés; faire preuve de flexibilité; viser l'efficacité en toutes circonstances; entretenir une relation correcte avec les intervenants-clés, clients, collaborateurs et fournisseurs; viser l'amélioration continue du produit fini; accorder une attention spéciale à la sécurité, dans la production comme sur le chantier.
Depuis fin 2003, l'entreprise est reconnue comme entrepreneur de catégorie D5, classe 6. Concrètement, c'ela signifie qu'elle peut réaliser des travaux d' «ébénisterie en général» à concurrence de 3.225.000 euros. En 2004, Planofurn a décroché le certificat VCA pour les entrepreneurs. Planofurn recourt à un système de gestion de la sécurité conforme aux exigences VCA. Elle peut ainsi offrir des garanties en termes de maîtrise des risques lors de l'exécution des travaux. En été 2013, l'entreprise de Waregem a encore investi dans l'achat d'une nouvelle plaqueuse de chants.
Références
Planofurn a une belle liste de références à son actif: la maison de repos De Refuge à Gand, la maison de repos 't Hoge in Kortrijk pour le Senior Living Group, l'hôpital des enfants Prinses Elisabeth à Gand, la maison de repos Les Chartriers à Mons, le bloc L de la Clinique Notre-Dame à Tournai, le home Jamotte à La Roche-en-Ardenne, l'hôpital neuropsychiatrique Saint-Martin à Dave (Namur), la maison de repos Les Buissonnets à La Louvière, ...