Ons ouvre un nouvel immeuble de bureaux à Bilzen
C'est le 15 janvier dernier à Bilzen qu'avait lieu l'inauguration officielle des nouveaux bureaux de Ons (anciennement groupe Kvlv). L'occasion pour tous les collaborateurs de Ons de découvrir le complexe. Ce bâtiment à l'architecture particulièrement puissante est, selon toute probabilité, le premier complexe de bureaux de Belgique à avoir été entièrement réalisé selon le principe intégré du BIM (Building Information Modeling). Le projet a été réalisé par l'entrepreneur Mathieu Gijbels et A-tract architecture.
Le nouvel immeuble accueillera les quatre organisations de Ons: Kvlv, Vrouwen met vaart, Landelijke Thuiszorg, Puuur et Landelijke Kinderopvang. L'immeuble est composé de deux étages et d'un garage souterrain. En plus de la partie bureaux, il hébergera un centre de formation pour les infirmières de Landelijke Thuiszorg.
Hormis Ons, le bâtiment abritera également De Wiekslag, Cov, ainsi que le magasin de soins à domicile de la Mutualité Chrétienne. Il restait par ailleurs 450 m² d'espaces de bureaux à vendre au début de l'année.
Innovation dans le concept et la collaboration
Situé sur la Tongersestraat à Bilzen, le complexe de bureaux de Ons attire littéralement le regard. Le concept s'illustre par son caractère novateur, tandis que les matériaux utilisés et la sobriété des lignes confèrent au bâtiment un look futuriste. Les utilisateurs des bureaux ont été impliqués dès le début de la conception du projet via un groupe de design. «Ce modèle de «cocréation» s'est non seulement traduit par de nouvelles idées d'agencement et d'aménagement de l'espace, mais permet en outre aux collaborateurs d'occuper un bâtiment auquel ils ont donné forme. Ce qui leur procure une expérience toute différente que s'ils avaient simplement déménagé», souligne Mathi Gijbels.
«Il est clair que cette méthode de travail constituait un défi pour les participants de l'équipe de construction: il s'agissait de rassembler toutes les idées en présence pour former un ensemble harmonieux. Mais le résultat est à la hauteur: Ons dispose à présent de bureaux ultramodernes qui exploitent l'espace de façon optimale et servent de vitrine à l'immobilier d'entreprise contemporain», conclut Mathi Gijbels.
Construire deux fois grâce au BIM
A l'image du concept, la méthode de construction peut être qualifiée de particulièrement innovante. L'immeuble de bureaux de Ons est en effet l'un des premiers ' et même le premier, selon Mathieu Gijbels ' en Belgique à avoir été entièrement réalisé selon le principe du BIM. Nic Maes, BIM Manager chez Mathieu Gijbels, voit dans ce Building Information Modeling la méthode de construction du futur. «Le BIM est une procédure qui permet de travailler ensemble sur un projet de construction grâce à un modèle virtuel en 3D. Ce modèle informatisé contient toutes les informations relatives au projet et les met à la disposition de toutes les parties impliquées, du maître d'ouvrage à l'architecte en passant par l'entrepreneur et les sous-traitants, et ce à toutes les phases de la construction», explique-t-il.
Le BIM est bien plus que de la 3D ou une nouvelle technologie, poursuit Nic Maes. «Construire BIM signifie que l'on peut construire deux fois: d'abord virtuellement, puis physiquement, sur le chantier. La réduction des surcoûts causés par les erreurs constitue l'un des plus grands avantages du BIM. Grâce au BIM, les éventuelles erreurs de construction peuvent être détectées et rectifiées avant les travaux. Le processus de construction est plus rapide et efficace car il élimine les mauvaises surprises. Toutes les informations sont actualisées à chaque étape de la construction», précise-t-il.
Erwin Hermans, facility manager chez Ons, a suivi le projet de très près. Lui aussi est convaincu des avantages d'un projet de construction BIM. «Je citerai principalement la vitesse de construction de notre immeuble, qui est malgré tout très complexe. Toutes les parties disposent des mêmes informations au même moment. Ce qui a grandement facilité la communication entre tous les acteurs de la construction, cette communication étant généralement l'un des points faibles des projets de constructions «traditionnels». Pour le reste, nous avons estimé, en tant que maître d'ouvrage, que travailler avec le modèle 3D offrait une vue beaucoup plus exacte du bâtiment. Grâce aux applications 3D, la découverte du nouveau bâtiment est en effet beaucoup plus parlante pour les gens qui n'ont pas de bagage technique. Finalement, nous disposons, après la réception, d'un dossier parfaitement documenté de notre bâtiment. C'est idéal pour l'entretien futur et pour l'analyse des coûts de fonctionnement», conclut-il.