En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Actu société

Nouveau centre logistique de Renson: plein régime

Le spécialiste en ventilation, protections solaires extérieures et toitures de terrasse Renson à Waregem connaît depuis quelques années une croissance constante et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros. Si la Belgique reste son principal marché, il exporte pratiquement dans tous les pays d'Europe, en Amérique, en Chine, en Inde et au Moyen-Orient. Afin d'améliorer ses services mondiaux, la société a construit un nouveau centre logistique de 12.000 m².

Nouveau centre logistique de Renson: plein régime

Le projet a été confié à l'architecte Wim Embo qui a coordonné le chantier avec différents entrepreneurs parmi lesquels le constructeur industriel Willy Naessens pour les fondations et la construction en béton et la société Habemo pour l'habillage de la façade en aluminium et l'installation de la protection solaire. A l'heure actuelle, le centre logistique est entièrement opérationnel.

'Le nouveau c'ur logistique de Renson a une surface de 12.000 m².'

Plus de 30 camions, 120 notes d'envoi, 290 commandes avec quelque 1.150 lignes d'articles, environ 1.000 colis avec le double de scans,', le tout, pour des envois vers plus de 60 pays, telle est l'activité quotidienne du service d'expéditions de Renson. On peut rappeler ici que ce nouveau centre logistique succède au centre Exit 5 inauguré en 2013 et à un nouveau bureau paysager ainsi qu'à un centre de tests pour le département de R&D l’an dernier. L'entreprise a aussi agrandi sa surface de production de 1.000 m² qu'elle a dotée d'équipements de pointe. Le dernier-né, le centre logistique, est parfaitement adapté au processus de production des bâtiments existants, avec une combinaison étudiée de quais de chargement et de portails pour les camions et d'espaces pour les camionnettes afin d'assurer la fluidité des circulations sur le site.

Une construction en béton

Le nouveau c'ur logistique de Renson a donc une surface de 12.000 m² et comporte l'emballage, l'expédition et le magasin. Le bâtiment a une structure en béton constituée d'un grillage de 24 x 12 m. La configuration des étagères de stockage a été déterminante et ce bâtiment est considéré comme une vitrine en ce qui concerne les possibilités des constructions en béton. La toiture est constituée de poutres et de chevrons en béton précontraint, isolé à l'aide de plaques en Pur recouvertes de Pvc. Les murs isolés en béton, les colonnes et les poutres du bâtiment sont tous en béton armé.

A l'extérieur, le mur en béton est habillé de plaques en aluminium et la partie administrative ainsi que les portes sectionnelles sont revêtues de lames filantes en aluminium de Renson. Des stores résistants au vent Fixscreen et un système de protection solaire qui combine des lames en aluminium Sunclips à des volets dynamiques réalisés avec la même lame ont également été installés. Cette finition en aluminium et l'intégration de quais de chargement couverts accentuent la forme arrondie à l'avant du bâtiment.

Ce denier est bien entendu équipé des technologies innovantes de l'entreprise afin de créer un environnement de travail sain et confortable. Outre la protection solaire déjà citée, la partie administrative est équipée du nouveau système E+ de la société, qui combine la ventilation commandée à la demande à la technologie de pompe à chaleur pour la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Un système d'égouttage surdimensionné veille à la collecte des eaux de pluie et le hall est également pourvu d'un système d'évacuation de fumée et de chaleur. Bref, le nouveau centre logistique est aujourd'hui entièrement opérationnel avec une équipe de 15 personnes.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets