Nobel Flooring: le parquet haute-couture
Nobel Flooring Vloeren est une société familiale spécialisée depuis six générations dans la production de parquets massifs et contrecollés sur mesure.
C'est peu dire que Nobel Flooring peut se prévaloir d'une longue, très longue expérience dans son domaine. Les origines de l'entreprise remontent à la fin du XIXe siècle. A l'époque, Piet Schrauwen gagnait sa vie comme horloger. Mais parallèlement à la fabrication de mécanismes d'horlogerie, il se spécialise également, en autodidacte, dans la production artisanale d'armoires en bois pour abriter ses pendules. En 1915, il cède les rênes de l'entreprise à son fils Jef, charpentier de son état et désireux de marcher dans les traces de son père. Les quatre fils de Piet Schrauwen, tous passionnés par le travail du bois, lancent tour à tour leur propre affaire à Loenhout, en province d'Anvers. Leon fonde sa menuiserie au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale et la transmet à ses fils Jos et Jan en 1964, lesquels poursuivront l'activité sous le nom de De Gebroeders Schrauwen (Les Frères Schrauwen).
Leo Schrauwen, le fils aîné de Jos, commence par travailler avec son père et son oncle. Une collaboration qui perdurera jusqu'en 1979, moment où il ouvre sa propre société de menuiserie à Minderhout sous le nom de Schrauwen-Aerts. C'est cette entreprise qui va donner naissance à la société actuelle, qui se spécialise progressivement dans les parquets et planchers, ainsi que quelques travaux sur mesure comme les seuils, tablettes ou recouvrements d'escaliers droits. Par-delà les époques, l'entreprise s'est toujours refusé à sacrifier à la production en série: les parquets et planchers sont exclusivement fabriqués sur mesure et dans les règles de l'art, pour une qualité supérieure. Une façon de travailler à laquelle Nobel Flooring ' la nouvelle dénomination de l'entreprise depuis cette année ' n'a jamais voulu déroger et qui, six générations plus tard, fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui: une société stable et reconnue qui fournit des produits et des services de qualité supérieure aux particuliers comme aux professionnels (hôtels, restaurants, immeubles de bureaux,').
Un plancher pour la vie
La spécialité de Nobel Flooring, c'est le parquet en chêne. Mais pas n'importe quel chêne: du chêne français dont la stabilité tant visuelle que physique le place largement au-dessus des chênes européens. Par ailleurs, afin de garantir une qualité constante, Nobel Flooring n'achète que du chêne originaire de la même région et toujours des grumes d'arbres de 200 à 300 ans. Les arbres sont abattus en automne ou en hiver, lorsque la sève est au repos. Or, la période d'abattage a en effet une grande importance en ce qui concerne la durabilité et la stabilité du bois. Les responsables de l'entreprise mettent néanmoins un point d'honneur à sélectionner eux-mêmes, sur place, les bois destinés à être transformés en parquets. Ainsi, Nobel Flooring peut gérer le processus de A à Z, de la sélection des arbres à la pose du parquet, ce qui lui permet d'anticiper et de répondre au mieux aux préférences et exigences de ses clients. D'autant que l'entreprise ne livre que des produits sur mesure: largeur, longueur, épaisseur, qualité des planches,... le choix proposé est quasi illimité. Sans parler des nombreuses teintes et finitions possibles. Les planches sont coupées en largeurs fixes ou variables de 10 à 28 cm pour des longueurs allant jusqu'à 3,5 m. L'épaisseur standard est de 16 mm (dont 4 de mm de chêne), avec un minimum de 10 mm et un maximum de 24 mm.
'Nobel Flooring s'est toujours refusé à sacrifier à la production en série: les planchers sont fabriqués sur mesure et dans les règles de l'art.'
«Nous pouvons toutefois proposer des longueurs plus importantes ' 5,5 mètres ' et nous sommes en train de développer des planches de très grande dimension: jusqu'à 7,5 m dans l'idée d'aller de mur à mur pour de très vastes pièces; nous avons déjà eu des demandes pour ce type de produit», souligne Sophie Olivier, responsable commerciale pour la partie francophone du pays. Ce dernier produit en développement émarge bien sûr au très haut de gamme, mais si l'entreprise privilégie des essences et un travail de qualité, tout le monde peut néanmoins y trouver son compte. Parmi les produits proposés, les clients ont le choix entre quatre qualités: Bis 1 (du bois quasiment exempt d'irrégularités et de défauts), Bis 2 (des planches présentant ici et là un nœud), 2e - 3e choix (pour un parquet vivant au look naturel) et 3e ' 4e choix (pour les amateurs de looks plus rustiques). Idem en ce qui concerne la méthode de sciage (débit sur dosse et faux-quartier ou débit sur quartier). Enfin, Nobel Flooring offre aussi un vaste choix de finitions qui déterminent le look final du plancher ou parquet: poncé ou, le plus souvent, finement brossé pour un intérieur moderne et épuré, ou brossé plus grossièrement pour une apparence plus classique, ou encore doté d'une apparence vieillie via un travail manuel de vieillissement du bois. Ceci fait, il est encore possible de le teinter dans la couleur de son choix.
Tant pour des questions de coûts que de goûts, mais surtout pour des raisons de stabilité, les planchers massifs n'ont plus tellement la cote. Ce qui a conduit Nobel Flooring a proposer des parquets et planchers contrecollés à partir de chêne français certifié Pefc et de multiplex de bouleau issu d'Europe centrale et labelisé Fsc (deux labels attestant que le bois provient de forêts gérées durablement). L'avantage d'un tel revêtement de sol, outre la plus-value esthétique qu'il confère à un intérieur, étant qu'il est totalement compatible avec un système de chauffage par le sol, au contraire d'un plancher massif. A l'heure actuelle, l'essentiel des ventes concerne d'ailleurs les parquets et planchers contrecollés
Cap vers le Sud
L'entreprise est essentiellement active dans la province d'Anvers et dans ses abords immédiats. «Etant proches de la frontière hollandaise, nous avons de nombreuses commandes en provenance des Pays-Bas, tant de la part de professionnels que de particuliers. Nous avons également été contactés par des clients suisses et luxembourgeois, mais nous cherchons surtout à nous faire connaître au Sud du pays», précise Sophie Olivier, à laquelle cette mission incombe. «A l'occasion du dernier salon Batibouw, nous avons pu établir des contacts avec des clients de Bruxelles, Liège et Charleroi qui ont été séduis par nos réalisations. Afin de pouvoir faire connaître nos produits et notre savoir-faire en Wallonie et à Bruxelles, nous désirons donc établir un réseau de professionnels du parachèvement auxquels nous fournirons des échantillons de manière à ce qu'ils puissent les présenter à leurs clients. A cet égard, les choses se présentent plutôt bien puisque tous les professionnels ' parmi ceux qui privilégient les produits de qualité ' que nous avons invités à visiter notre show-room à Minderhout en sont repartis séduits», se réjouit Sophie Olivier.
Adie Frydman
www.nobelflooring.com