Mobilité alternative pour vos salariés et assurances
Vous souhaitez offrir des formes alternatives de mobilité à vos salariés. Excellente idée ! Mais comment régler cela avec votre assureur ?
Première chose à savoir : une assurance n’est pas obligatoire pour tous les moyens de locomotion. Le premier critère à considérer est le moteur. Peut-il fonctionner de manière autonome sans que l’usager doive pédaler ? Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance R.C. auto obligatoire pour indemniser les dommages causés aux tiers en cas d’accident. Veillez à consulter votre assureur au préalable.
La vitesse maximale est inférieure à 25 km/h ? Dans ce cas, l’assurance n’est pas obligatoire. Il existe toutefois des exceptions à cette règle, notamment pour les cyclomoteurs de classe A ou les engins de chantier.
Vous préférez quand même vous assurer même si ce n’est pas obligatoire ? Sachez que votre responsabilité est couverte par l’assurance responsabilité civile entreprise si le véhicule appartient à votre entreprise.
De son côté, l’assurance accidents du travail obligatoire protège les travailleurs en cas de dommages corporels subis lors d’un accident survenu sur le trajet domicile-travail.
En savoir plus sur l’étendue et les limites de ces assurances ? Surfez sur www.federale.be/fr/construction.