Publi-reportage | Mobilier de jardin : 5 astuces pour l’entretenir
Quand les beaux jours reviennent, vous n’avez qu’une idée, réinvestir terrasses et jardins. Mais cela nécessite un minimum de préparation, notamment le nettoyage et l’entretien de votre mobilier de jardin. Retrouvez ici 5 astuces pour entretenir votre mobilier de jardin en fonction de la matière qui le compose.
Salon de jardin en résine tressée : comment l’entretenir ?
Salon de jardin « pas cher » par excellence, la résine tressée est l’une des matières les plus faciles à entretenir. En effet, pour la nettoyer, il suffit de préparer une bassine avec de l’eau, du produit vaisselle et de passer une éponge sur l’ensemble de la surface. Avec de l’eau tiède, vous vous assurez de faire disparaître toutes les traces. Le plus fastidieux reste d’enlever la poussière qui s’est logée dans chaque interstice du tressage…
Tout savoir sur le nettoyage du mobilier de jardin en plastique
Plusieurs produits peuvent être utilisés pour nettoyer un meuble de jardin en plastique :
- de l’eau avec du produit vaisselle ;
- de l’alcool ménager ;
- des produits spécialement conçus pour le nettoyage du PVC.
Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, cette matière reste extrêmement facile à entretenir.
Entretenir un salon de jardin en métal
Impossible de nettoyer une telle surface à grande eau, vous risqueriez de provoquer la rouille de la surface notamment si celle-ci a été légèrement abimée. Optez plutôt pour une éponge humidifiée. Pour les parties les plus sales, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, à condition que le métal soit laqué. Dans tous les cas, oubliez les produits abrasifs, préférez des solutions spécialement conçues l'entretien du métal.
Rénover du mobilier de jardin en teck
L’entretien du bois exotique, comme le teck, demande un peu plus de temps. Pour un simple nettoyage, vous pouvez utiliser une éponge, une brosse en nylon et du savon noir. Mais il faudra également traiter les surfaces pour éviter leur vieillissement prématuré. Il est notamment conseillé d’appliquer un dégriseur, puis de l’huile pour lui redonner tout son éclat.
Traiter du mobilier en osier ou rotin
Le nettoyage du mobilier en osier ou en rotin peut s’avérer fastidieux dans le sens où il faut dépoussiérer tous les interstices. Mais il est indispensable de commencer par cette étape, puis de nettoyer la surface avec une éponge et de l’eau savonneuse. Il faudra ensuite appliquer de l’huile de lin à l’aide d’un chiffon pour nourrir la matière et éviter ainsi un vieillissement prématuré.