Matexi et Realo lancent le baromètre de la construction neuve
Le développeur de quartiers Matexi et la plateforme de données immobilières Realo lancent leur baromètre de la construction neuve. Ce baromètre permet d'identifier rapidement et avec précision les nouvelles tendances sur le marché belge de la construction neuve, grâce à une méthode validée académiquement appliquée à un vaste échantillon représentatif de ce segment spécifique.
La crise de l'énergie a fait grimper la demande de nouvelles maisons écoénergétiques, ce qui crée de plus en plus un marché immobilier à deux vitesses : le prix des maisons (neuves) à haut rendement énergétique augmente plus vite que celui des maisons très énergivores. Ces développements ont poussé Matexi, acteur majeur du marché belge des nouvelles constructions, et la plateforme de données immobilières Realo à mettre en commun leurs expertises pour créer ensemble le Baromètre de la construction neuve.
Ce dernier se distingue des études immobilières actuelles de deux manières. La première différence se situe au niveau des données utilisées qui sont collectées par Realo. Celles-ci sont composées, d'une part, de données ouvertes provenant des pouvoirs publics et d'autres sources en ligne et, d'autre part, des annonces immobilières en ligne collectées entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2022. Ces données ne couvrent que les constructions neuves, ce qui donne lieu à un échantillon substantiel et représentatif de l'ensemble du marché belge. L’autre grande nouveauté amenée par nouveau baromètre réside dans la façon d'analyser ces données. Cette analyse est effectuée par le biais de la « méthode des prix hédoniques », une méthode académique validée indépendamment qui permet de suivre avec précision l'évolution réelle du prix des maisons et appartements sur le marché de la construction neuve.
Afin de disposer d'une mesure de référence, Matexi et Realo ont réalisé une première analyse de la situation sur ce marché pour la période 2017-2022. En voici quelques conclusions :
- Au cours de cette période, les prix des maisons et appartements neufs ont enregistré une hausse annuelle moyenne respective de 5,6 et 3,9 %.
- Une comparaison avec l'évolution de l'indice des prix à la consommation sur la même période nous apprend que l'augmentation a surtout été significative pour les maisons.
- L'immobilier neuf a connu une accélération de la hausse des prix durant la pandémie, une tendance principalement observée au niveau des maisons.
- Les prix des biens neufs n'ont pas augmenté au même rythme exponentiel que les coûts de construction en 2022.
A compter d’aujourd’hui, Matexi et Realo publieront des mises à jour trimestrielles du Baromètre de la construction neuve.